FMJ MtlMardi, 1ère Semaine du Temps ordinaire – B
Frère Antoine-Emmanuel
Hé 2, 5-12 ; Ps 8 ; Mc 1, 21-28
13 janvier 2015
Sanctuaire du Saint-Sacrement, Montréal

Le disque rayé

Jésus a été baptisé, nous venons de le fêter.
Son humanité est maintenant
pénétrée de l’onction de l’Esprit Saint
en laquelle Il accomplit sa mission (cf. Lc 4,18),
Sa mission qui est l’annonce de l’Évangile.
« L’Évangile » étant dans le vocabulaire de l’époque
le terme pour désigner une proclamation solennelle de l’Empereur.

Cette proclamation royale, Jésus l’adresse aux pauvres,
aux captifs, aux aveugles (cf. Lc 4,18),
c’est-à-dire à toute l’humanité captive du péché qu’Il vient libérer.

Comment agit l’Esprit Saint en Lui ?
Tout d’abord, Il Le pousse au désert (Mc 1,12)
où Jésus confronté à l’épreuve, à la séduction violente du démon
choisit radicalement le chemin de l’obéissance au Père.
Son humanité y est comme étirée
à la dimension de la volonté du Père.

Puis l’Esprit Le pousse dans les villes (cf. Lc 4,14)
et c’est l’heure de la proclamation de l’Évangile.
Une proclamation qui bouleverse
parce que ceux qui entendent Jésus
perçoivent son « exousia » (cf. Mc 1,22),
c’est-à-dire son « autorité ».
Ce que cet homme dit, vient « ex-ousia »
« de son être ».
Il a une autorité divine qu’aucun scribe n’a jamais eue.

Et sa Parole, sa proclamation, est plus qu’une annonce :
elle « fait », elle « réalise », elle transforme des vies.
Le premier à en bénéficier puissamment
est un fidèle, on dirait un paroissien,
de la synagogue de Capharnaüm.
Un homme en peine – peut-être depuis très longtemps,
avec un fort combat qui l’épuise de l’intérieur.
Combat entre son goût de Dieu
qui le fait aller à la synagogue
et les attaques continuelles d’un esprit mauvais, violent,
un esprit bavard, un esprit de dénigrement.

Quand Jésus se met à parler,
l’esprit est comme démasqué,
dérangé, énervé et il se met à crier.

Que dit cet esprit mauvais ?
Il dit essentiellement deux choses :
« es-Tu venu pour nous perdre ? » (Mc 1,24),
c’est-à-dire Tu nous veux du mal,
Tu nous déranges, Tu es l’ennemi de notre vie,
de notre bien-être, de notre piété, de notre paix
et « Tu es le Saint de Dieu » (idem),
c’est-à-dire Tu appartiens à Dieu,
Tu es de Dieu,
Tu es l’envoyé de Dieu
et plus que l’envoyé, le Saint de Dieu.

Il dit donc deux choses :
l’une est vraie,
l’autre est un mensonge.

C’est l’œuvre typique du démon.
Un mélange de vérité et de mensonge
qui suscite le trouble.
Et lorsqu’on met ces deux paroles ensemble,
le résultat c’est :
Celui que Dieu envoie, celui qui est Dieu,
vient nous perdre.
Dieu veut nous perdre.
Dieu nous veut du mal.

N’est-ce pas cela que le serpent insinue dès l’origine (cf. Gn 3,4) ?
Dieu limite votre liberté,
Dieu vous tient en captivité,
Il vous empêche de vous épanouir.
Dieu ne vous aime pas.
Prenez le fruit de l’arbre !
Prenez le chemin de la désobéissance.
Soyez autonomes vis-à-vis de Dieu et vous serez heureux.

Le discours du serpent au premier jardin
est le même que celui de l’esprit mauvais à Capharnaüm
et c’est le même discours
que le démon ne cesse de nous raconter.
C’est le disque rayé du démon
et ça fait des siècles que cela dure.

La Parole de Dieu est une parole créatrice
qui donne vie, qui crée, qui suscite la paix, la joie,
même à travers l’épreuve, le désert.
Et c’est une Parole toujours neuve
parce qu’elle jaillit de l’Amour de Dieu
qui est incessamment nouveau.
Dieu ne nous ressert pas le même amour
comme un plat réchauffé au micro-ondes.
Aujourd’hui son amour est nouveau
parce que Dieu est Amour.

En revanche, le discours du démon est un disque rayé
qui nous rabâche toujours la même suspicion contre Dieu
et contre tout ce qui porte l’image de Dieu.
Disque rayé contre l’Église.
Disque rayé contre la vie.
Disque rayé contre la pauvreté, la vulnérabilité.
Disque rayé contre l’autorité.
Disque rayé contre la charité, contre l’humilité, etc.

Mais que se passe-t-il quand Jésus entre dans notre vie,
quand nous laissons Jésus parler ?
« Tais-toi et sors de cet homme » (Mc 1,25).
Jésus ne discute pas même
une seconde avec le disque rayé.
Il ne l’écoute pas.
Il le fait taire par sa Parole.

Et voici un homme libéré,
un homme secoué, mais pacifié ;
un homme qui retrouve toute sa beauté et sa dignité.

« Même aux esprits impurs, Il commande,
et ils Lui obéissent » (Mc 1,27) !

Seigneur Jésus, tu nous vois avec nos disques rayés.
Viens, entre en nous.
Que ta Parole agisse en nous avec toute son autorité.
Libère-nous.
Rends-nous à la joie, rends-nous à la charité
et fais de nous des témoins de ton Évangile.
Amen.

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