Mouvement d'abandon et mystère pascal – Enseignement de sœur Violaine – 9 octobre 2014
Soeur Violaine Le 9 octobre 2014, sœur Violaine, prieure générale des sœurs de Jérusalem, nous livre un trésor, sous le regard maternel de la Vierge Marie : Mouvement d’abandon et mystère pascal.
Violaine nous invite d’abord, adorateurs, à nous poser la question suivante : Le mystère pascal est-il pour moi un pieux souvenir ou est-ce que je l’accueille vraiment chaque jour de ma vie, et ce jusqu’à ce que je vive ma pâque dernière?
Or, notre paix est menacée par l’épreuve de la solitude,  issue de conflits et de deuils;  par l’épreuve de l’absurde, liée aux événements comme les accidents, les guerres, et le mal;  par l’épreuve de la mort, face aux problèmes de santé, aux échecs personnels, et au vieillissement.  Nous sommes alors tentés de fuir vers  la distraction, la rêverie,  l’activisme, le détournement de Dieu, la crainte, le découragement, les murmures, les soupçons,  la dépression.
Mais comment concrètement traverser l’épreuve?  Unis au Christ par notre baptême, l’épreuve se révèle une occasion de nous ouvrir à l’expérience pascale. Face aux épreuves de la solitude, de l’absurde, et de la mort, JE peux décider en toute liberté et par ma volonté propre de :

  1. Accueillir l’épreuve avec réalisme, dans la lumière de la vérité, de façon objective et donc concrète, et de façon subjective, en constatant ses répercussions en moi (pour cela je peux me faire aider par un proche, pour faire la part des choses). C’est accueillir la Vie.
  2. Consentir, vouloir de tout mon être qu’il en soit ainsi parce que Dieu le permet, qu’Il manifestera sa force dans ma faiblesse, et qu’Il en tirera un bien supérieur. Cela devient un don de Dieu pour me sanctifier. Consentir, c’est percer le sens du mystère.
  3. Offrir l’épreuve me permet de m’en détacher. Je donne ma souffrance, mon péché. Je me donne moi-même par amour, uni au Christ. Offrir, c’est être en communion universelle.
  4. Bénir Dieu fait subvenir la libération de  la grâce du salut pour moi et pour le monde.

Assemblons maintenant les premières lettres de chaque mot en caractère gras et nous deviendrons d’autres JACOB, celui qui reçoit la bénédiction de Dieu contre toute épreuve (Ge 28.49).
Dieu nous attend jusque là!

Retrouvez ici la version audio l’enseignement de sœur Violaine sur le thème « Mouvement d’abandon et mystère pascal »

10 ans parmi vous – Rencontres et entretiens avec Mireille Ethier et sœur Lorraine Caza – du 26 au 28 septembre 2014
Prier en Esprit – Récollection des adorateurs – 6 septembre 2014
L'adoration Eucharistique à l'école du Livre de vie de Jérusalem – 3 Avril 2014
Soeur Violaine
Les veilleurs, adorateurs ont eu la joie de recevoir un enseignement sur l’adoration de soeur Violaine, prieure générale des sœurs de Jérusalem, de passage à Montréal.

 

 

Retrouvez ici la version audio de la conférence de sœur Violaine sur le thème L’adoration à l’école du Livre de Vie.

Pour une nouvelle écologie humaine – 1er Mars 2014

+®cologie humaine1Lors des 24h de prière pour une nouvelle écologie humaine, nous avons eu la joie d’accueillir, au cours des conférences du samedi après-midi, le Dr Henri Bléhaut qui nous a parlé du début de la vie; le Dr Patrick Vinay qui a élevé notre regard vers la réalité de la fin de vie; le Dr Garrel qui nous a partagé son expérience personnelle des derniers jours de sa mère et Louise Brissette qui nous a témoigné de sa joie d’avoir une si grande et belle famille composée d’enfants handicapés. Soeur Lorrain Caza, cnd, a animé les conférences.

Introduction à l’écologie humaine par sr Lorraine Caza


Sœur Lorraine Caza, CND, est docteur en théologie et membre du Conseil d’administration du Centre le Pèlerin. Elle est également personne-ressource à la Maison de Prière Notre-Dame à Longueuil depuis 2007.  Elle a été animatrice de sa congrégation (Congrégation Notre-Dame) de 1996 à 2006, professeure au Collège d’Ottawa et doyenne de la Faculté de Théologie de 1987 à 1993.

Dr Henri Bléhaut – Le début de la vie

Henri Bléhaut est médecin. Il  a orienté sa carrière vers la recherche afin de créer de nouveaux médicaments. Il a travaillé 25 ans dans l’industrie pharmaceutique et a ainsi rencontré Jérôme Lejeune qui avait besoin d’aide pour organiser ses propres essais cliniques dans l’objectif de trouver des produits pour diminuer la déficience intellectuelle dans la trisomie 21; il a travaillé une quinzaine d’années en collaboration amicale avec lui. Quelques années après la mort du chercheur, il a rejoint la Fondation Jérôme Lejeune dont il fut Directeur de la Recherche pendant une quinzaine d’années. Parallèlement à sa carrière médicale, il s’est depuis toujours intéressé aux questions de bioéthique, en particulier du début de la vie.

Témoignage de Louise Brissette

Louise Brissette est une phytothérapeute québécoise très impliquée dans le travail social. De 1967 à 1975, elle voyage dans divers pays d’Amérique du Sud et d’Afrique pour venir e aide aux enfants handicapés. De retour au Quebec, elle adopte son premier enfant handicapé en 1978 et fonde la corporation «Les Enfants d’Amour» en 1985. Au total, elle a adopté 37 enfants ayant un handicap moyen ou sévère.

Dr Patrick Vinay – La fin de la vie

Dr. Patrick Vinay est professeur de médecine à l’Université de Montréal. Il est à l’initiative de l’Unité de soins palliatifs de l’hôpital Notre-Dame et Porte-parole du Collectif de médecins du refus médical de l’euthanasie.

Témoignage du Dr Garrel

Dr. Dominique Garrel est professeur de médecine à l’Université de Montréal.

Jésus les appela auprès d'eux – Carême 2012
carme« Aller à la rencontre de l’humanité de Jésus telle que décrite dans les Évangiles et dans la Foi, on écoute ce cœur, cet amour qui cherche à se dire à nous et à nous entraîner à sa suite. »
Les 2 conférences ont été données par les frères François-Joseph, o.d.c. et Olivier-Marie, o.d.c. du couvent des carmes de Trois-Rivières.
Première conférence
Deuxième conférence
Prier la ville – Dimanche 5 décembre 2010
Pierre_Marie_Levis« La prière est d’abord le propre de Dieu. Dieu est de toute éternité prière. Entre le Père, le Fils et l’Esprit-Saint, tout est dialogue de tendresse, écoute mutuelle, demande réciproque, communion d’amour, intercession pour tout l’univers créé. »

Conférence du frère Pierre-Marie Delfieux, fondateur des fraternités monastiques de Jérusalem.
Écouter la conférence

 

Vie consacrée et spiritualité de communion – Mardi 2 février 2010
Marc Ouellet« Nous célébrons la présentation du Seigneur au Temple. C’est l’aurore de la vie consacrée. C’est le fondement de la vie consacrée : Jésus qui est offert au Temple par Marie et Joseph, qui est accueilli par la foi d’Israël en Siméon et Anne et qui, encore vagissant, s’offre Lui-même à son Père en réponse à son Amour. »
Conférence du cardinal Marc Ouellet, Archevêque de Québec

Lectio Divina avec Saint Paul, apôtre du Christ
St-PaulSuite au congrès Eucharistique international de Québec, nous prolongeons notre réflexion avec Saint Paul. Vous trouverez une série de conférences données par les frères et sœurs.

Congrès Eucharistique International de Québec
Pierre_Marie_LevisLors du congrès, frère Pierre-Marie, fondateur des frères et sœurs de Jérusalem a donné une conférence dans l’église du Christ-Roi de Lévis le jeudi 20 juin 2008.
C’est par l’Eucharistie que les villes seront sauvées