2009-2013 : naissance d’un nouvel aménagement liturgique
En 2004, à l’arrivée des Fraternités Monastiques de Jérusalem au Sanctuaire du Saint-Sacrement, c’est un autel mobile en bois qui était utilisé : il avait été provisoirement placé devant l’ancien maître-autel, suite au Concile Vatican II. En 2009 est venu le temps de bâtir «dans le roc». Un aménagement liturgique durable est alors conçu : il répond à la fois aux normes liturgiques de Vatican II et aux besoins des célébrations monastiques. Notre frère architecte, Pierre-Benoît, a dessiné le mobilier. M. Michel Mainville assurait le suivi de chantier et les travaux de menuiserie. La marbrerie Ciot Fabrica a opéré sur la pierre. Robert Macdonnell, artiste montréalais, a conçu la croix, le porte-icone et la ménorah. Ceci pour la joie de célébrer la présence et la beauté du Seigneur.
Nova et Vetera : le réaménagement du chœur
«Nova et Vetera», c’est le concept qui a guidé ce réaménagement liturgique : le projet s’inscrit à la fois dans la continuité de la tradition et se propose comme une parole pour aujourd’hui. Le nouveau chœur dialogue avec le patrimoine par le choix des proportions et des teintes, tout en affirmant une note contemporaine par ses lignes et ses dispositions liturgiques.
Deux larges marches de pierre blanches ont été bâties en prolongement du maître-autel existant. Sur ce socle prennent place les mobiliers construits en Onyx, une pierre aux tons chaleureux et vivants. Cette belle matière rappelle que le véritable architecte, c’est notre Créateur.
L’autel
Au centre, l’autel attire naturellement le regard. L’autel est un roc. L’autel est un tombeau – et aux quatre angles, il s’ouvre sous la force vivifiante du Ressuscité. L’autel est une table eucharistique. C’est lorsque le Saint-Sacrement est sur lui exposé qu’il est le plus beau, rayonnant de lumière et de paix.
L’ambon
Pour proclamer la Bonne Nouvelle, le lieu de la parole s’avance en direction de l’assemblée ; il s’élève verticalement pour porter le lectionnaire. Jailli des Écritures, le souffle de l’Esprit traverse l’ambon ; des effets de transparences témoignent des profondeurs du Verbe de Vie.
Le siège de présidence
Le siège de présidence est construit dans la même ligne, associant pierre d’Onyx et chêne du Canada.
La triple présence du Christ dans la liturgie
Trois lieux qui signifient donc une triple présence du Christ dans l’action liturgique.
– À l’autel, il nourrit nos âmes et nos corps par son Eucharistie.
– À l’ambon, il enseigne nos cœurs et nos intelligences par sa Parole.
– Au siège du célébrant, il préside nos assemblées en ses prêtres agissant «in persona christi».
La menorah
Reprenant une tradition datant des origines du christianisme et s’enracinant dans l’héritage juif de notre foi, les sept cierges de la menorah sont éclairés chaque soir durant les vêpres. C’est Robert Macdonnell qui a conçu ce chandelier, alliant là encore tradition et modernité.
La croix
La croix jaillie entre terre et ciel. Sur le rouge vermillon est déposé la gloire du Ressuscité. C’est ce Ressuscité qui guide nos vies vers la Jérusalem Céleste.
Revivre la dédicace du sanctuaire et la consécration de son autel
Découvrir la décoration du sanctuaire