Sanctuaire du Saint-Sacrement – repères chronologiques

1856 13 mai
julieneymard

Saint Pierre Julien Eymard

Fondation de la congrégation du Très-Saint-Sacrement par le père Julien Eymard et reconnue officiellement par le pape Pie IX le 3 juin 1863.Répondre aux faims des hommes à partir des richesses de l’amour de Dieu manifestées dans l’Eucharistie.  (R.V. n.3)

1889 L’avenue du Mont-Royal compte neuf maisons. Elles sont réparties entre les rues St-Denis et Papineau. On y trouve le laitier Louis Lapierre, le cordonnier Joseph Hétu, l’ouvrier Jérémie Hétu, le charretier Joseph Germain, le laitier Prudent Saint-Pierre et enfin, la maison de Jean-Louis Barré, celle où les Pères du Très-Saint-Sacrement logent dès 1890. 
1890 22 mai Arrivée à Montréal du père Albert Tesnières (supérieur général de la congrégation du Très-Saint-Sacrement) et du père Eugène Prévost venant explorer la possibilité d’une fondation montréalaise.
8 juin Jour de la Fête-Dieu :  Mgr Édouard-Charles Fabre accepte que la Congrégation du Très Saint-Sacrement s’installe dans le diocèse de Montréal.
13 juin Le curé Magloir Auclair de la paroisse Saint-Jean-Baptiste donne son consentement à l’installation des Pères du Saint-Sacrement sur le territoire de la paroisse qu’il dirige.

«Vous êtes chez vous, dans ma paroisse.Je serai heureux de vous recevoir. »

23 juin
sdssmbarre

Photo: Archives des Pères du Saint-Sacrement

Les religieux du Très-Saint-Sacrement achètent de Joseph Louis Barré une maison de pierres sur l’avenue du Mont-Royal.

1er juillet Bénédiction de la chapelle de la maison Barré par Mgr Édouard-Charles Fabre.  Le premier sanctuaire d’adoration en Amérique du Nord est né.   En ce jour de fête, le Saint-Sacrement est exposé pour la première fois dans la chapelle improvisée de la Maison Barré.« On avait simplement transformé en chapelle le salon de la maison Barré.  Les amis de la première heure se souviennent encore du petit sanctuaire qui fut la première demeure de Jésus-Hostie au milieu de ses religieux. Vingt personnes y étaient mal à l’aise, et souvent,quand un jour de fête arrivaient un groupe plus nombreux,c’était dans la sacristie, dans les parloirs qu’on prenait place qu’on assistait, sans voir ni entendre,aux modestes cérémonies ». 

« Cinquante ans de rayonnement eucharistique », Les pères du Très-Saint-Sacrement au Canada 1890-1940, p 23. 

 1891
sdssmesquisse

Dessin: archives s.s.s.

Les plans de la construction du sanctuaire sont confiés à Jean-Zéphirin Resther. Esquisse de l’ensemble conventuel du sanctuaire du Saint-Sacrement dessinée par la firme Jean-Baptiste Resther et fils. On remarque la symétrie souhaitée par l’architecte entre les deux ailes et l’absence de clocheton.

 

1892 février Les ouvriers de la carrière du Coteau St-Louis fournissent 150 chariots de pierres pour la construction du sanctuaire et défilent en procession jusqu’au terrain de la chapelle.  Les pierres sont offertes en souscription à des prix variant entre 23¢ et 10$.
15 mai Bénédiction de la première pierre du sanctuaire par Mgr Édouard-Charles Fabre.
18 décembre Bénédiction de la crypte du sanctuaire par Mgr Édouard-Charles Fabre.
1893 Aménagement de la façade de la chapelle comme lieu de résidence des religieux.  Cette section de l’ensemble conventuelle devient plus tard la chapelle des mariages, puis chapelle d’adoration.
14 mai  Bénédiction de la cloche du sanctuaire «Pierre-Julien» par Mgr Édouard-Charles Fabre bénit.  Elle est refondue en 1900.
1894 Le facteur d’orgues Casavant de Saint-Hyacinthe fabrique un orgue pour la chapelle supérieure du sanctuaire (20 jeux)
23 décembre
sdssm1894

Photo: archives des Pères du Saint- Sacrement

Inauguration de la chapelle supérieure par Mgr Fabre.1894 – Sanctuaire du Saint-Sacrement (à gauche, la maison Barrée)

 1897 19 mars Le « noviciat » (l’aile Ouest du sanctuaire) est prêt à accueillir ses premiers novices.
1er mai Inauguration de l’adoration perpétuelle (jour et nuit).
17 juin La fête-Dieu est célébrée pour la première fois dans le jardin du sanctuaire.  4 000 personnes y participent et entament ce qui deviendra une tradition du lieu.
1900 9 avril Le facteur d’orgues Casavant de Saint-Hyacinthe fabrique un orgue pour la crypte du sanctuaire.
1901 Huit verrières sont installées dans les fenêtres du sanctuaire (réalisation Delphisse-Alphonse Beaulieu d’après des dessins de O. Rochon)
1907 Du 23 mai au 4 juin : démolition de la maison Barré.
1908 31 mai Le « nouveau monastère » (l’aile Est du sanctuaire) est inauguré.
8 août La construction du sanctuaire est entièrement payée ($33 600).
1910 Septembre Congrès Eucharistique International à Montréal
1914 8 décembre  Bénédiction de la statue Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement (réalisée à Rome par Antonio Galli dans les ateliers du Vatican).
1915 3 juin
sdssm1915

Photo: Archives des pères du Saint-Sacrement

Inauguration de la chapelle supérieure restaurée :

  • maître-autel de la maison Daprato Rigali Studios de Chicago;
  • décoration de Toussaint-Xénophon Renaud;
  •  tableaux de Georges Delfosse (1869-1939) haute nef et abside;
  • vitraux et Henri Perdriau (1877-1958);
  • pavé de céramique;
  •  agrandissement de l’orgue Casavant  (42 jeux).
1925  Béatification du père Julien Eymard par le pape Pie XI.
1926 Avril Le sanctuaire du Saint-Sacrement a dorénavant la vocation de paroisse.  Le père Victor Lault est nommé curé de la nouvelle paroisse Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement.
1937 Du 27 juillet au 23 octobre :  réfection et nettoyage du sanctuaire. Ajout de médaillons de saints aux plafonds des bas-côtés et des tribunes : Narcisse Poirier (1883-1984).
1962 9 décembre Canonisation du père Julien Eymard par le pape Jean XXIII (au terme de la première session du Concile Vatican II).
1975 1er novembre Fête de la Toussaint : fondation des Fraternités monastiques de Jérusalem par le père Pierre-Marie Delfieux. « Au coeur des villes, au coeur de Dieu »
1982 12 février Incendie du quatrième étage au 514 Mont-Royal Est et des combles avant de la chapelle du sanctuaire. Les dommages sont considérables.
1983 3 décembre Inauguration officielle du sanctuaire après d’importants travaux de restauration dirigés par le père Édouard Bussières, s.s.s.
1984 14 février Décret ministériel établissant une aire de protection pour le sanctuaire du Saint-Sacrement.
1995 9 décembre Saint Julien Eymard est inscrit au calendrier romain et présenté à toute l’Église comme l’apôtre de l’Eucharistie. 
1998 Dissolution de la paroisse Notre-Dame-du-Saint-Sacrement.
1999 La chapelle congréganiste des religieux du Trs-Saint-Sacrement devient le Sanctuaire du Saint-Sacrement.
2000 Mai Constatant l’absence de relève, souhaitant la continuité de la vocation plus que centenaire du Sanctuaire et soucieux du maintien des lieux, les religieux du Très-Saint-Sacrement offrent à l’archevêché de Montréal la chapelle de la congrégation et les bâtiments adjacents.
2004 26 Septembre fmjfondationmtlFondation des Fraternités Monastiques de Jérusalem à Montréal. Le cardinal Jean-Claude Turcotte, Archevêque du Diocèse de Montréal, confie leur confie le sanctuaire du Saint-Sacrement.
« Sur tes murailles, Jérusalem, je poste des veilleurs,
ni de jour, ni de nuit, jamais ils ne doivent se taire ! »
  (Isaïe 62, 1-6)