Le grand orgue du sanctuaire du Saint-Sacrement
Casavant, 1894 : opus 46 • 1915 : opus 608
François Caron, 1983
Tous ensemble, ceux qui jouaient de la trompette et ceux qui chantaient,
louaient et célébraient le Seigneur. Élevant la voix au son des trompettes,
des cymbales et des instruments de musique, ils louaient le Seigneur en chantant :
« Car il est bon, car éternel est son amour. »
2 Ch 5, 13
En 1893, la construction du Sanctuaire est déjà amorcée depuis quelques mois et la chapelle inférieure est fonctionnelle depuis décembre 1892. Dans l’élaboration des travaux de la chapelle supérieure, les Pères du Saint-Sacrement souhaitent faire l’acquisition d’un grand orgue pouvant soutenir la louange et la célébration du Seigneur. Ils choisissent de confier la réalisation de cet orgue au facteur Casavant Frères de la ville de St-Hyacinthe qui, en 1891 a fabriqué pour la basilique Notre-Dame de Montréal un orgue exceptionnel qui assoit déjà la réputation internationale de la maison.
Installé à la seconde tribune de la chapelle, l’orgue principal du sanctuaire du Saint-Sacrement accompagne les liturgies du lieu depuis 1894. Lors de sa confection, l’orgue compte 21 jeux répartis sur deux claviers de 58 notes chacun ainsi qu’un pédalier concave à 27 notes.
En 1915, les Pères du Saint-Sacrement apportent des changements majeurs à l’intérieur du sanctuaire. Dans cet élan, ils souhaitent donner au lieu un orgue aux plus grandes possibilités musicales. Ils demandent au facteur Casavant Frères d’augmenter le nombre de jeux de 20 à 42, de remplacer les 2 claviers par une console à 3 claviers, d’installer une soufflerie électrique et d’élargir à 9 mètres le buffet de l’orgue afin qu’il occupe toute la largeur arrière de la seconde tribune.
En 1982, un incendie endommage partiellement l’orgue et force les Pères du Saint-Sacrement à entreprendre une restauration de l’instrument. C’est au facteur François Caron de Montréal qu’est confié le travail. Considérant la valeur historique de l’instrument, 90% de la tuyauterie originale de l’orgue de 1894 est conservé et la composition d’origine des jeux est préservée. Toutefois, au terme de la restauration, les jeux sont harmonisés de façon plus brillante et voluptueuse. Les moteurs et la plupart des sommiers sont remplacés. Désirant une plus grande fiabilité du système de transmission entre la console et le buffet, on installe alors une nouvelle traction électro-pneumatique Solid State Logic.
La prière fera ainsi de toi un liturge.
C’est là ta vocation de moine citadin.
Comme le chante le psalmiste,
tu rendras grâce dans la grande assemblée
et dans un peuple nombreux, tu loueras Dieu. (Ps 34,18).
Livre de vie – Jérusalem § 22