FMJ MtlMardi, 28e Semaine du Temps ordinaire – B
Frère Antoine-Emmanuel
Rm 1, 1-7 ; Ps 97 ; Lc 11, 29-32
13 octobre 2015
Sanctuaire du Saint-Sacrement, Montréal

La pureté du cœur qui est la pureté de l’amour

Aujourd’hui, Jésus S’est laissé
inviter à dîner chez un pharisien.
Ce n’est pas la première fois :
il suffit de penser au repas chez le pharisien Simon
où vint Marie Madeleine (cf. Lc 7,36ss.).

Voilà qui nous montre l’amour de Jésus pour les pharisiens.
Il n’y a pas de mur, pas d’exclusion dans le cœur de Jésus.
Les pharisiens sont même parmi ceux
vers qui Jésus Se reconnaît envoyé en priorité.
Ce sont les brebis perdues de la maison d’Israël (cf. Mt 15,24),
perdues dans leurs lois, dans leurs commandements ;
perdues dans leur légalisme, leur ritualisme.

Et voici Jésus bon Berger qui vient les chercher,
les renverser, les délier.

Et comment Jésus fait-Il cela ? Par sa parole.
Par une parole ferme, dure s’il le faut,
pour traverser l’écorce de leurs convictions religieuses
et atteindre leur cœur.

Car ces hommes sont en particulier
entravés par les lois de pureté.
Ces lois, comme celles qui exigent
de se laver soigneusement les mains avant de manger,
de faire des ablutions au retour du marché,
de pratiquer des lavages rituels des coupes,
des cruches, des plats (cf. Mc 7, 3-4).

Ces lois sont une magnifique pédagogie
que nous ne devons surtout pas regarder de haut.
D’abord parce qu’il y a là une belle hygiène,
une attention à la vie, une attention à l’autre,
mais surtout, parce que ces lois
sont un moyen très simple et vrai
de garder le sens de Dieu.

Au départ, tout est fait pour que les fidèles
ne tassent jamais Dieu hors de leur vie quotidienne.
Pour qu’ils aient le sens du sacré,
le sens du Feu brûlant de Dieu,
comme tout ce qui n’est pas ajusté à son Amour.

Mais… mais, comme le dit Paul aux Romains,
la fin (le telos) de la loi, c’est le Christ (Rm 10,4).
La loi est faite pour mener au Christ.
La vraie pureté, c’est celle qui vient du Christ
car seul le Christ est pur ;
le Christ et la Mère de Dieu, la Vierge Marie.
La pureté, pour nous,
est une participation à la pureté du Christ
qui est tout entier tourné vers le Père,
et qui est le seul pleinement prêt à rencontrer le Père.
Le seul cœur non partagé est celui de Jésus,
comme celui de Marie. Voilà la pureté…

C’est vers cela que Jésus veut acheminer
son ami pharisien.
Qu’il aille jusqu’au bout de la pureté
qui est la pureté du cœur,
qui est la pureté de l’amour.
Donnez en aumônes ce qui est dedans :
tout est pur pour vous ! (Lc 11,41)

Donne en aumône tout ce qui habite ton cœur,
c’est-à-dire laisse l’amour envahir ton cœur,
laisse l’amour saisir ton cœur.
Que tout en toi soit orienté au don.
Alors tout sera pur pour toi.

La pureté ne vient pas de l’eau de la fontaine ;
elle est l’eau qui purifie le cœur,
l’eau qui jaillit de la Passion du Christ.
C’est par Jésus, en Jésus,
que nous avons accès auprès du Père.

Alors tout devient pur pour toi ;
il n’y a plus rien d’impur pour toi.
Tout est occasion de bénir Dieu, de supplier Dieu,
de chercher Dieu, de contempler Dieu.

Frères et sœurs,
jadis, Jésus S’est laissé inviter par un pharisien
et autour d’une table,
Il lui a révélé la vraie pureté que désire le Père.

Aujourd’hui, c’est chez lui que Jésus S’invite.
Ce soir, autour de cette table,
et pas seulement pour nous révéler
la pureté que désire le Père,
mais pour nous la donner.

Jésus est le premier qui a donné en aumône
tout ce qui est en Lui.
Il nous le donne ce soir.
Ce sont toutes les richesses de son Cœur
qu’Il déverse en nous
pour que nous devenions purs de sa pureté.

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