sanct - smJeudi, 3e Semaine de Carême – B
M. Pierre-Jean Jolicoeur, p.s.s.
Jr 7, 23-28 ; Ps 94 ; Lc 11, 14-23
12 mars 2015
Sanctuaire du Saint-Sacrement, Montréal

Comment entrer dans l’esprit de ce temps

La liturgie du Carême nous présente des textes qui nous exhortent à entrer toujours plus avant dans l’esprit de ce temps privilégié.

Aujourd’hui, dans la première lecture, le prophète Jérémie fait un bilan plutôt sombre de l’histoire des israélites qui bien souvent n’ont pas été dociles envers Dieu et envers ses envoyés. Dans le Peuple de l’Ancienne Alliance, nombreux furent ceux dont le cœur était fermé d’avance à toute parole du Seigneur : ils refusaient d’écouter la voix de Dieu.

Le Psaume de ce jour rappelle aussi cette fermeture des consciences devant les actions de Dieu qui conduisait son Peuple.

Mais voilà qu’arrivent les actions les plus éclatantes de Dieu avec la venue de Jésus et, cependant, « malgré ses miracles si évidents, Jésus est rejeté par certains ; on l’accuse même d’agir par les démons » (Catéch. 548) et par Béelzéboul, leur chef. « D’autres…réclamaient un signe venant du ciel » pour croire (Lc 11,16).

Mais jusqu’à nos jours, il y a eu tant de signes et de miracles de toute sorte qui nous interpellent, dans la vie de Jésus, dans l’histoire de l’Église et des saints, et dans nos vies personnelles si nous acceptons de voir et d’écouter la voix de Dieu. Mais il y a ceux qui refusent de voir et de s’informer.

Et nous voyons aussi jusqu’à nos jours que tant de personnes s’inventent des raisons ou des prétextes pour se fermer devant la personne de Jésus et devants certaines vérités de loi naturelle que l’Église enseigne à la suite de Jésus.

Mais il y a également le Prince du mensonge (cf. Jn 8,44) qui agit depuis le début et dont le cœur est fermé pour toujours.

Le Catéchisme nous replace au centre de la réalité lorsqu’il affirme ceci :

« La venue du Royaume de Dieu est la défaite du royaume de Satan : ‘Si c’est par l’Esprit de Dieu que j’expulse les démons, c’est qu’alors le Royaume de Dieu est arrivé pour vous.’ Les exorcismes de Jésus libèrent des hommes de l’emprise des démons. Ils anticipent la grande victoire de Jésus sur le Prince de ce monde (Jn 12,31). C’est par la Croix du Christ que le Royaume de Dieu sera définitivement établi… » (Catéch. 550)

C’est ce que célèbre l’Eucharistie qui nous présente le Corps et le Sang du combat de l’Homme fort, immolé et ressuscité, qui nous offre, par le don de son Esprit Saint qu’il faut toujours demander, qui nous offre les armes qui nous rendent plus forts que l’Adversaire.