FMJ MtlLES SAINTS ARCHANGES MICHEL, GABRIEL ET RAPHAËL  – A
Frère Antoine-Emmanuel
Ap 12, 7-12; Ps 137 ; Jn 1, 47-51
29 septembre 2011
Sanctuaire du Saint-Sacrement, Montréal

Les anges serviteurs de la Noce

Il y eut un combat dans le ciel :
celui de Michel et de ses anges contre le Dragon.
Le Dragon, lui aussi combattait avec l’aide des siens
mais ils furent les moins forts
et perdirent leur place dans le ciel (Ap 12, 7-8).

La TOB a une traduction plus littérale :
Le dragon n’eut pas le dessus
et il ne se trouve plus de place pour eux dans le ciel (v. 8).

Cela s’est fait au prix d’un combat,
mais qu’est-ce qu’un combat d’anges ?
La peinture nourrit notre imagination de toutes sortes d’images…
mais il faut aller plus loin que les images!

Saint Augustin dans son commentaire du Psaume 103
dit que le mot « ange » désigne la fonction
et non pas la nature de ces créatures.
« Tu demandes comment s’appelle cette nature ?
Esprit (spiritus, souffle).
D’après ce qu’il est c’est un esprit,
d’après ce qu’il fait c’est un ange » (cf. CEC, n° 329)
Et ange – angelos – signifie « celui qui annonce ».

Les anges sont des annonciateurs.
Ils portent la Parole de Dieu.
Mais souvenons-nous que la Parole de Dieu
n’est pas simplement un discours ou des mots :
elle est un événement,
elle réalise ce qu’elle dit !

Un ange porte donc une Parole qui crée, qui agit,
qui purifie, qui libère, qui sauve.
Parole accueillie – comme Marie l’accueillit :
ou non accueillie – comme ce fut le cas de Zacharie.

Quelle Parole de Dieu Michel a-t-il portée
pour nous libérer l’accès du Ciel ?

L’Apocalypse nous répond quelques versets plus haut :
L’enfant mis au monde par la femme
fut enlevé auprès de Dieu et de son trône (Ap 12,5).
Il s’agit ici de la résurrection de Jésus, de sa glorification.

La Parole que porte Michel,
c’est la Vérité du mystère pascal de Jésus.
Et c’est cette Parole, cet événement,
qui marque la fin du règne de Satan dans le ciel.

La Vérité de l’Amour miséricordieux – infini – de Dieu
a chassé le mensonge.
Satan est désarmé,
l’homme fort est terrassé, (cf. Lc 11,21-22)
et l’humanité est désormais libérée.
Le ciel nous est désormais ouvert.

*

Nous avons ici une illustration merveilleuse d’un grand mystère :
celui de l’humilité des anges.

Est-ce que Dieu s’est fait homme ?
Oui ! Le Fils de Dieu qui est Dieu
a assumé notre nature humaine.

Est-ce que Dieu s’est fait ange ? Non !

Il y a là une différence essentielle entre les hommes et les anges.
Dans l’être même de Dieu, depuis toute éternité,
il y a le dessein de s’unir à Lui une multitude
de créatures humaines.
Dieu a éternellement un faible pour les humains.
L’Éternel désir de Dieu est les noces de l’Agneau
immolé depuis la fondation du monde (Ap 13,8).

Dieu est en amour avec chacun de nous depuis toute éternité,
Lui qui nous a choisis en Lui
avant la fondation du monde (Ép 1,4).
Son désir est d’être blessé sur la croix
pour que nous soit ouverte la communion éternelle avec Lui.

Et les anges ?
Ils sont les serviteurs de Dieu.
Ils sont donc les serviteurs de cette grande histoire d’Amour
ou l’éros de Dieu Le conduit dans la chair.

Il y a quelque chose de profondément émerveillant
dans le mystère des anges :
leur joie est de servir les noces de Dieu avec l’humanité.

Ils sont des esprits, des souffles brûlants d’amour et de joie,
que notre oui à Dieu fait danser de joie.

Et pour cela, comme l’Évangile nous le montre, ils sont là,
présents, très présents pour servir le mystère de l’Incarnation.

À Nazareth, dans la nuit de Bethléem,
dans le désert, à Gethsémani, ou dans le tombeau vide,
ils sont là comme messagers et consolateurs.
Mais, c’est de nuit, c’est en toute discrétion.
L’Évangile, ce ne sont pas des milliers d’anges
qui prennent les armes :
c’est un ange qui console ou une légion d’anges qui chantent…
mais c’est de nuit, en toute discrétion.

Quel amour, quel amour désintéressé !

Et si nous vivions davantage dans l’amitié des anges ?

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