FMJ MtlJeudi, 25e Semaine du Temps ordinaire – A
Frère Thomas
Qo 1, 2-11 Ps 89 ; Lc 9, 7-9
25 septembre 2014
Sanctuaire du Saint-Sacrement, Montréal

Cultivons une intériorité solide et profonde

Hérode cherchait à voir Jésus.
En quoi Jésus pouvait-il l’intéresser ?
Jésus proclamait heureux les pauvres
et malheureux les riches.
Il disait même qu’il est plus facile à un chameau
de passer par le trou d’une aiguille
qu’à un riche d’entrer au Royaume des Cieux.
En quoi donc l’enseignement et la personne de Jésus
peuvent-ils intéresser le prince Hérode !
Il vivait dans le luxe,
il était peu regardant à la pureté de vie,
puisqu’il vivait avec la femme de son frère, Hérodiade.
Alors que Jésus vivait dans la simplicité
– dans une sorte d’itinérance,
pourrions-nous dire aujourd’hui –
et sa vie était parfaitement pure.

La personne de Jésus et son enseignement
devraient profondément déranger Hérode.
Il devait tout faire pour éviter Jésus…
Et même, il serait logique de voir Hérode
nourrir envers Jésus de l’hostilité,
comme nous le voyons
chez bon nombres de notables religieux :
scribes, pharisiens ou grands prêtres.
Mais non !
Hérode cherche à voir Jésus.
Il a en vers Jésus de l’admiration.
Comme cela est curieux !

De fait Hérode fait le lien entre Jean-Baptiste,
qu’il a fait décapiter,
et Jésus.
Souvenons-nous :
Hérode avait d’abord fait emprisonner Jean-Baptiste,
parce qu’il lui reprochait
sa relation adultère avec Hérodiade.
Mais Hérode aimait à entendre Jean-Baptiste.
Et c’est finalement Hérodiade
qui aura l’initiative de la mort de Jean-Baptiste,
de réclamer à Hérode sa tête,
après qu’il lui eut promis de lui donner
tout ce qu’elle lui demandera.
Pauvre Hérode !
Il n’est pas libre !
Son cœur désire une chose.
Mais sa personne est incapable d’atteindre cette chose,
tant il se laisse gouverner par ses passions, ses envies.
Il a de l’estime pour Jean-Baptiste,
mais le pouvoir de séduction de sa belle-fille qui danse,
et l’influence de sa compagne Hérodiade
finissent par avoir raison de cette estime.

Pour quelle raison Hérode veut-il voir Jésus ?
Il pressent bien que Jésus
continue la mission de Jean-Baptiste :
mission de vérité, de lumière,
pour tourner le cœur des hommes vers le Royaume des Cieux.
Et d’ailleurs, beaucoup disent
que Jésus est Jean-Baptiste ressuscité d’entre les morts.

Hérode est attiré vers Jésus
comme il l’avait été vers Jean-Baptiste.
Mais Hérode, dans un cas comme dans l’autre,
n’a aucun but précis.
Il se laisse ballotter par les événements
et par ses envies passagères.

Ainsi, lorsque Pilate lui enverra Jésus,
livré à lui par les chefs des prêtres,
Hérode lui demandera simplement
de faire quelques miracles en échange de sa liberté.
Hérode aura atteint son but apparemment,
celui de voir Jésus.
Mais il en sera pour ses frais.
Jésus ne lui offrira que son silence,
car il aura en face de lui
un homme sans désir, sans consistance.

On dirait que l’histoire d’Hérode avec Jean Baptiste se répète.
Hérode voulait le sauver de la mort,
mais c’est son indécision et sa faiblesse
– intérieure et extérieure –
qui enverront Jean-Baptiste à la mort.
Maintenant, il voudrait sauver Jésus de la mort
en lui faisant faire un miracle,
et c’est son inconsistance, sa superficialité,
qui enverront Jésus à la mort.

Combien l’histoire d’Hérode
peut nous parler de l’importance
de fortifier notre vie intérieure.
Si ma vie intérieure est inconsistante,
je pourrai avoir les meilleures intentions du monde,
je pourrai vouloir faire le bien,
je ne pourrai jamais le réaliser.

En effet, c’est à l’intérieur de moi
que je vois ce qui est important,
ce qui a du sens,
que je décide ce que véritablement je veux,
et que je décide des moyens
que je vais prendre pour y arriver.
C’est aussi à l’intérieur de moi
que je puise la force pour dépasser tous les obstacles
qui se dressent sur mon chemin
pour réaliser ce que je veux.

C’est à l’intérieur de moi
que j’accueille l’Esprit Saint,
qui est la lumière pour illuminer mon regard,
et ma force pour soutenir mes actions.

Que ce sanctuaire du Saint Sacrement,
ouvert chaque jour à la prière et à l’accueil,
soit toujours un lieu pour vivre l’intériorité.
Pour que les habitants de Montréal
et toute personne qui passe,
soient aidés à rentrer en eux-mêmes, en vérité.
Afin que notre intériorité
nous préserve d’agir comme Hérode de façon inconsidérée,
et sans aucune vision significative.

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