Gaudete!

“Avance à sa rencontre, comme une épouse parée pour son époux” 1 .
 

En ce dimanche 11 décembre, notre sœur Bethany s’avançait joyeusement devant l’autel pour s’engager pour toujours dans notre famille de Jérusalem en prononçant ses vœux perpétuels devant une belle assemblée dominicale. Sa famille, venue d’Ontario et de Nouvelle Écosse, l’entourait ainsi que fidèles du Sanctuaire, amis et collègues de travail montréalais. C’est Mgr Alain Faubert, évêque auxiliaire à Montréal, qui présidait la célébration. Au cours de son homélie, nous avons tous pu nous interroger avec Jean le Baptiste : « Attendons-nous vraiment le Messie ou espérons-nous quelqu’un d’autre ? Sommes-nous prêts à accueillir le Messie qui se présente ou bien préférons nous le Messie que nous imaginons ? »
À l’issue de l’Eucharistie, évêque, famille, amis, frères et sœurs se retrouvaient à la crypte autour de Bethany pour partager le repas de fête. Des mots, des images, des chants, quelques danses, furent partagés tout au long du repas pour lui dire notre joie. Bethany ne fut pas en reste: elle nous remercia par un chant exprimant sa reconnaissance et sa joie, perpétuant ainsi une tradition familiale.
Quelle joie d’avoir ainsi pu entourer notre sœur dans son engagement au cœur du peuple de Dieu ! Joie paisible, discrète et débordante. Joie toute en résonance avec ce dimanche de Gaudete qui nous invite à l’espérance de la Nativité qui approche.


1 antienne mariale chantée en action de grâce, juste après les vœux de sœur Bethany.

Profession monastique de sœur Bethany