Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Heureux qui s’abrite en lui… – Psaume 33,9

Père Alain Mongeau, accompagné de Dominique et Annick, ont animé cette récollection. Avec sa guitare, père Alain nous a introduits dans la prière.

Au cours de la première partie de la récollection, Annick a été la première à faire un témoignage. Elle est catéchète. Sa mission est auprès des enfants et des familles. Après son témoignage, elle a mis l’accent sur la rencontre avec Dieu, du désir d’aider les autres à vivre cette rencontre et d’y demeurer fidèle en vivant d’autres conversions. Demeurer fidèle requiert qu’on se rappelle des moments qui nous ont guéris et les chérir, rester à l’affût de nouvelles rencontres. Elle a surtout insisté sur l’importance de s’appuyer sur la parole de Dieu qui est le lieu de grande fécondité.
Ensuite, elle nous a proposé de faire une démarche qui consistait à nous mettre en marche comme les Mages. Pour le chercher, Dieu veut qu’on soit en marche, des nomades comme les Mages. Devant le Saint-Sacrement exposé, nous étions invités à offrir au Seigneur quelques grains d’encens, une note où nous devions écrire ce que nous voulions Lui offrir de plus précieux. C’était une belle démarche d’offrande de soi dans notre affection et notre amour. Nous avons offert comme les Mages ‘’de l’or, de l’encens et de la myrrhe ‘’. Les membres de la fraternité évangélique ont offert concrètement leurs trésors en renouvelant leurs engagements annuels à la fin de la messe de 12h.

La deuxième partie de la récollection fut animée par Dominique qui œuvre auprès des adultes, surtout ceux de la Bande FM. Elle nous a aussi parlé de son expérience de foi. Elle a mis l’accent sur la fidélité qui est nécessaire, la durée dans la fidélité. Pour cela, il est important de rechercher Dieu, de rechoisir Dieu. Se donner et donner à l’autre renouvellent la vie en nous. Ce fut suivi d’un temps d’action de grâce.

Les deux intervenantes avaient des points communs: l’importance de la parole, se donner et donner aux autres et la communauté.

Grâce à ce trio, nous avons vécu cette récollection différemment. La démarche d’offrande nous introduit à ce temps de l’Avent qui consiste à s’offrir au Seigneur pour lui laisser plus de place et faire de lui le centre de notre vie.

Je remercie père Alain, Dominique et Annick pour nous avoir donné des pistes, des moyens d’aller à Dieu et de nous rappeler que nous sommes appelés à donner et à se donner aux autres.

Nathalie Julmisse

Le matin : Début de la récollection
Le matin : 2ème temps
Le matin : 3ème temps
L’après-midi