JOYEUSE LUMIÈRE !

La lumière est partie prenante de l’expérience liturgique : des bougies sont allumées par des sœurs au début de liturgie, le soleil joue sur les bancs durant l’adoration, et l’éclairage électrique poursuit la même dynamique.

Début 2020, l’éclairage électrique intérieur du Sanctuaire a connu une importante rénovation. Cet investissement, inscrit dans la durabilité, a été rendu possible grâce à la contribution des Amis des Fraternités Monastiques de Jérusalem et aux dons de nombreux fidèles. Ce chantier d’éclairage en 2020 fait suite à un 1er volet effectué en 2012.

L’enjeu du présent chantier d’éclairage est triple :

  • liturgique – accompagner les atmosphères des différents moments de prière :  éclairage tamisé durant l’oraison du matin, climat d’intériorité centré sur l’autel durant l’adoration, puis illumination progressive au début des offices et pleine lumière pour les messes ;
  • patrimonial – mettre en valeur l’iconographie eucharistique des plafonds du Sanctuaire, tout en effectuant une nécessaire mise aux normes des circuits électriques ;
  • environnemental – remplacer les équipements électriques obsolètes par l’installation de spots LED graduables ;  une réduction dans la consommation d’énergie de 75 % est escomptée.

Est apprécié dans ce projet la compétence des intervenants professionnels –éclairagiste, électricien, équipementier, domoticien–  ainsi que l’engagement de laïcs accompagnant le processus au niveau des Amis des Fraternités Monastiques de Jérusalem et du suivi de projet, ainsi que l’apport des frères et sœurs délégués pour ce chantier.

Que les donateurs enfin soient grandement remerciés !

ET QUE LA LUMIÈRE SOIT !