En ce samedi 3 février 2018 a été vécue une belle plongée aux sources du charisme de Jérusalem : des laïques, ayant été interpellés par la spiritualité de Jérusalem a un moment de leur vie, se sont retrouvés en compagnie de sœur Catherine. Elle a présenté l’itinéraire de vie de frère Pierre-Marie Delfieux, fondateur des fraternités de Jérusalem.

Avec entrain, appuyés sur de nombreuses citations de textes de f. Pierre-Marie, avec images à l’appui, il a été possible de mieux découvrir comment Dieu a façonné cet homme. Il a été possible de voir comment f. Pierre-Marie s’est laissé inspirer par la grâce divine et par l’Église, et comment il s’est résolument engagé dans le chemin pour lequel Dieu l’avait choisi.

Son itinéraire de vie illustre le charisme des fraternités monastiques et laïques de Jérusalem. Il propose également des interpellations pour le quotidien :

Avoir foi en la providence, comme f. Pierre-Marie lui qui se laissait guider par une ânesse pour retrouver son ermitage, le jour où, au Sahara, il s’était perdu dans le désert.

Continuer à prier dans la ville de Montréal, en regardant défiler les voitures et tous ces camions comme si c’était des grains de chapelet qui défilaient – et non des obstacles à ma prière.

Nous laisser aider par l’esprit d’adoration pour avoir de la joie et de l’amitié pour tous ceux et celles que l’on rencontre. – Céline M.

La journée a pu judicieusement alterner les temps d’enseignement et les périodes de partage en petits groupes. L’écoute des textes de f. Pierre-Marie a nourri les cœurs et les intelligences ; le partage a permis « d’ensemble, donner corps au Christ ».

Le jeudi 1er février, les adorateurs et adoratrices du Sanctuaire se sont également retrouvés en compagnie de s. Catherine. Ce jour là, l’héritage spirituel de f. Pierre-Marie a pu les conduire vers « le bonheur de l’adoration eucharistique ». 

Enseignement de s. Catherine avec
lecture de textes de f. Pierre-Marie 
Partage en petites équipes sur
la spiritualité de Jérusalem