«Ensemble, donner corps au Christ» – voilà l’objectif que la communauté eucharistique du Sanctuaire s’est donné en début d’année. C’est ainsi que pour la fête de l’Épiphanie, tous étaient invités à prendre le chemin de la crèche pour célébrer l’Eucharistie et se retrouver ensuite dans la crypte pour un temps convivial d’échange de vœux en ce nouvel an. Mgr Alain Faubert, évêque auxiliaire à Montréal, nous a fait la joie de sa présence en nous rappelant que comme les mages, nous étions tous pèlerins, marcheurs, en route ensemble et solidaires de l’humanité qui espère la Paix qui va durer jusqu’à la fin des temps.

L’Épiphanie n’aura pas été que la fête de la rencontre ! Elle a aussi été l’occasion pour tous, de dire aurevoir à sœur Cécile, prieure des soeurs de Montréal. En effet, comme les mages et après 13 ans de mission au Québec, elle repartait le soir même, par un autre chemin, pour une nouvelle mission à Paris. C’est le 1er novembre dernier que sœur Cécile a été élue prieure de la fraternité des sœurs de Paris. Et oui, il lui aura fallu 2 mois pour se préparer à quitter le Québec qu’elle a tant chéri.

C’est dans une atmosphère familiale et fraternelle qu’elle a pu dire ses adieux aux nombreux fidèles qui étaient venus de loin pour la saluer. Je pars avec 3 choses dans mon cœur, dit-elle:

L’expérience de catholicité vécue à Montréal
La beauté et la richesse des gens d’ici
L’Église est au printemps au Québec !

À la fin de son homélie, Mgr Faubert, ami de longue date de nos fraternités, a eu un mot d’envoi pour notre sœur:

En rendant grâce au Seigneur pour ton fidèle et précieux service Cécile au sein de notre l’Église à Montréal,  en te confiant au Christ Lumière, nous pouvons te souhaiter que comme les mages, tu apportes avec toi, en toi, avec notre amitié, le mémorial de ces petites épiphanies vécues dans ce pays de neige avec ses grandeurs et ses pauvretés ; épiphanies à partager avec tes sœurs et frères de Paris et de partout pour que rayonne encore plus l’amour universel du Dieu incarné, du Dieu Vivant.

Chère Cécile, tu as été pierre de fondation dans la fraternité de Montréal, à présent te voici pierre de construction dans celle de Paris – Tous ensemble, membres du même corps!

Merci pour tout et belle route à toi !

Que l’esprit souffle à présent sur la future prieure des soeurs !

Écouter l’homélie de Mgr Faubert

Epiphanie et bye bye Cecile » Epiphanie et bye bye Cecile
Salle avec Lucien.jpg
Service.jpg
soeurs en service.jpg
Surprise des soeurs prise 2.jpg
Surprise des soeurs.jpg
Vue endemble crypte.jpg
Cecile avec Zoe.jpg
Cecile et anne.jpg
chacun sa part de galette.jpg
Chant soeurs.jpg
Coupure des galettes prise 2.jpg
Coupure des galettes.jpg