Adorer au cœur de la ville :
voir en chaque personne une facette du visage du Christ…

Le P. Yvon Barraud

Les vendredi 31 septembre, samedi 1er et dimanche 2 octobre avaient lieu le triduum eucharistique. Deux des eucharisties étaient présidées par le père Yvon Barraud, prêtre du diocèse de Nantes (France) en mission au Québec pour deux années et celle du dimanche par frère Jean-Christophe. Vous pouvez écoutez les homélies en cliquant sur les liens ci-dessous :

>> écoutez l’homélie du vendredi 31 septembre, par le père Yvon Barraud

>> écoutez l’homélie du samedi 1er octobre, par le père Yvon Barraud

>> consultez et écoutez l’homélie du dimanche 2 octobre, par le frère Jean-Christophe

« La ville, corps du Christ en devenir » : c’est avec ce thème plein d’élan que s’ouvrait la récollection des adorateurs et adoratrices du Sanctuaire, ce samedi 1er octobre 2016. Frère Jean-Christophe, prieur général des frères de Jérusalem, était notre guide pour cette journée. Il était en compagnie de sœur Marie-Elisabeth, qui accompagne les responsables de l’adoration.
Ensemble, nous avons pu approfondir notre regard sur la mission d’adoration eucharistique au cœur de la ville. Pour ce faire, frère Jean-Christophe nous a fait repartir d’une expérience mystique de frère Pierre-Marie, lui qui a reçu ce charisme de prière « au cœur de la ville, au cœur de Dieu ».
De quoi s’agissait-il ? Durant la nuit de Noël 1973, frère Pierre-Marie était au désert de l’Assekrem, seul devant l’Eucharistie. Seul ? Non, en communion avec la multitude des hommes et des femmes, « visages du Visage de Dieu et reflets de l’Icône du Christ » (Livre de Vie – Jérusalem §14). L’image du Christ, en effet, lui apparaissait alors comme constitué de la multitude des reflets des visages des hommes et femmes de cette terre.
Adorer au cœur de la ville, n’est-ce pas cela, en somme ? Discerner en chacun, en chacune, une facette du visage du Christ… Avoir ce regard déjà transfiguré… Un regard qui découvre la présence de Dieu dans la personne humaine : « La recherche de Dieu, seul nécessaire, passe par l’homme, car l’homme est image de Dieu, Corps du Christ et Temple de l’Esprit. » (Livre de Vie – Jérusalem §136)
crypte-2Pour expérimenter cela de manière bien concrète, nous sommes partis en travaux pratiques : en début d’après-midi, nous sortions du Sanctuaire, sur l’avenue Mont-Royal. Nous choisissions ce regard contemplatif, attentifs à ce que Dieu dirait de lui à travers ses enfants répandus dans la ville. Quelles belles perles nous avons ensuite pu échanger au retour ! Notre regard s’était affiné. Dieu nous avait surpris chez ceux en qui nous ne pensions peut-être pas le voir. Des rencontres providentielles avaient été rendues possibles.
Nourris de ce beau bagage, durant les vêpres nous avons pu vivre la bénédiction des adorateurs et des adoratrices, devant le Saint-Sacrement exposé. Invoquant les saints et les saintes du Sanctuaire, éclairés par la lumière de l’Eucharistie, nous rentrions plus avant dans le cette mission d’adoration.

« – Voulez-vous vivre vos heures de prière devant le Saint Sacrement en communion avec tous les baptisés recevant votre ministère d’adorateur comme mission d’Église ? – Oui, je le veux. – Voulez-vous, dans votre prière d’adoration vous offrir avec le Christ pour l’annonce de l’Évangile, pour les nécessités de l’humanité et pour le salut du monde entier ? – Oui, je le veux. » (extraits de la liturgie de bénédiction des adorateurs et adoratrices.)