« La vie consacrée est un don précieux et nécessaire pour le présent et pour l’avenir du peuple de Dieu, parce qu’elle appartient de manière intime à sa vie, à sa sainteté et à sa mission »
(Jean-Paul II, Vita Consecrata no 3)

Dimanche 2 février, jour de la Présentation du Seigneur au Temple de Jérusalem, en collaboration avec le diocèse de Montréal, c’est dans la joie que nous avons perpétué la tradition établie par les pères du Saint-Sacrement – qui nous ont précédés dans ce sanctuaire – en invitant tous les religieux, religieuses, consacrés et consacrées du diocèse à célébrer la fête de la Vie consacrée, fête instituée par Jean-Paul II. Monseigneur Michel Parent, vicaire général, et délégué à la vie consacrée pour le diocèse de Montréal a présidé la messe. La crypte nous a accueilli pour la bénédiction des chandelles ; nous rappelant que le Seigneur est « lumière pour tous les peuples » comme nous l’avons chanté dans le cantique de Siméon alors que nous entrions en procession dans l’église.

Qu’il est beau de voir la vitalité de l’Eglise et la créativité de l’Esprit qui a donné naissance à une telle diversité de vocations et de familles religieuses pour répondre à l’appel du Seigneur !
Nous avons cette année plus particulièrement uni notre prière pour demander au Seigneur de susciter des hommes et des femmes pour être, par la vie consacrée, des témoins de son Amour au cœur de notre monde.

A l’issue de la messe, un temps convivial autour d’un jus a permis à tous de vivre un temps fraternel pour vivre de façon tangible la communion qu’éveille en nous le Seigneur.

Et nous aurons sans doute l’occasion d’approfondir davantage le sens de la vie consacrée dans le monde de ce temps, car le Pape a dédié l’année 2015 à la vie consacrée ! Que le Seigneur en soit béni !

Retrouvez ici l’homélie de Mgr Michel Parent