La crise sanitaire a obligé nos communautés comme plusieurs d’entre vous à revoir les projets d’estive. Prévue initialement en France cette année pour rencontrer nos frères et sœurs d’Europe, c’est plutôt au Québec que plusieurs parmi nous ont vécu ce temps de repos et de ressourcement avec le Seigneur. Cela a été l’occasion de découvrir certaines régions jusque-là inconnues pour la plus grande joie de tous. Tout en se relayant, pour garder une présence au Sanctuaire durant l’été, les frères et sœurs ont tour à tour séjourné dans la région du Centre du Québec (Saint Ferdinand), dans le Charlevoix et plus près, à Mont-Saint-Hilaire. Tous sont rentrés heureux de leurs expériences.

Sans doute avez-vous remarqué un petit changement : notre sœur Mélanie a revêtu l’habit monastique. Joie sur la terre comme au ciel !

Nous avons vécu nos journées fraternelles sur le thème : « Tout est lié : interconnexion et fraternité ». Norman Lévesque, nommé pour la pastorale de la création dans le diocèse de Longueil, nous a aidé à creuser le sujet en prenant soin d’associer écologie et justice sociale.
Le témoignage de Norman et nos temps de lectio ont nourri nos échanges. Quelles pistes de croissance voulons-nous emprunter ?
Nous ne pouvions pas terminer notre estive sans voir nos frères et sœurs d’Europe. Les visioconférences nous en ont offert l’opportunité.

Heureux de vous retrouver tous !

Estive au Québec