La fête de Pentecôte a rassemblé la communauté eucharistique pour célébrer et accueillir le don de l’Esprit Saint. Et cette année particulièrement, l’Esprit a soufflé de manière bien particulière puisque lors des vigiles de la fête, quelques 6  adultes de  17 à 33 ans ont reçu le sacrement de la confirmation  (une faisant aussi sa première communion à cette occasion).

De fait, de nombreuses demandes de jeunes adultes de tous horizons nous ont amenés à relancer début 2014 l’antenne de catéchuménat du Sanctuaire.

Nous étions entre quinze et vingt à nous retrouver le jeudi soir aux quinze jours pour parcourir ensemble le donné de la foi en vue des sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie et confirmation.
Au mois de mai, nous avons profité des catéchèses mystagogiques organisées par le catéchuménat diocésain, tandis qu’une retraite nous a permis de nous fortifier dans la foi.
Parallèlement, un accompagnement est proposé (également aux quinze jours) afin de permettre à celui ou celle qui chemine de s’approprier à son rythme l’enseignement donné.

En septembre, nous reprendrons la route avec tous les pèlerins que le Seigneur nous enverra. Ce sera sûrement une très belle aventure.
Pour ceux qui voudraient rejoindre la caravane en route, merci de contacter sœur Cécile au 514 527 87 18.

[wppa type= »slide » album= »11″ align= »center »][/wppa]

Témoignage d’Olivier et Solène
Jeune couple de Français, nous nous sommes rencontrés sur les bancs de notre école d’ingénieurs. Nous avons décidé il y a 1 an et demi de tenter ensemble l’aventure au Canada, et nous sommes installés dans le quartier du plateau Mont-Royal. C’est ici que nous avons eu la joie de rencontrer les fraternités de Jérusalem.
Olivier : « Issu d’une famille de tradition catholique, j’avais un peu perdu le chemin de l’Église avant de rencontrer Solène il y a 4 ans. Sa fraicheur dans la foi et la sincérité de sa recherche de spiritualité m’ont aidé à me poser à nouveau les bonnes questions et à reprendre moi aussi le dialogue avec Dieu. C’est tout naturellement que, lorsqu’elle a décidé de cheminer vers le Baptême, je l’ai suivie en préparant ma Confirmation, qui a eu lieu au Sanctuaire du Saint-Sacrement à la Pentecôte 2014. »
Solène : « Issue d’une famille athée, parfois un peu anticléricale, j’ai ressenti en tant que jeune adulte un manque de spiritualité. Lorsque j’ai rencontré Olivier il y a 4 ans, j’ai réalisé qu’on pouvait être croyant tout en étant scientifique et cartésien. Je lui ai demandé de m’emmener à la messe, et lui ai posé beaucoup de questions. Je voyais d’abord simplement le message de Jésus comme une philosophie, mais au fur et à mesure de nos lectures et de nos discussions, j’ai réalisé que ce que je découvrais était plus fort que cela. J’ai alors demandé à cheminer vers le Baptême avec les fraternités de Jérusalem. »
Lors de notre parcours de catéchuménat, nous avons eu la chance de participer à une retraite de 24 heures sur les Sacrements d’Initiation (Baptême, Confirmation, Eucharistie). Nous y avons appris le sens de ces Sacrements, la symbolique des gestes, et la manière dont ils nous font renaitre par l’Esprit. Les enseignements collectifs étaient ponctués de temps de méditation et de prière, qui permettaient à chacun de faire le point sur son propre cheminement. Les partages avec les autres catéchumènes et de très beaux témoignages nous ont bouleversés en nous faisant voir la diversité des voies qu’empreinte l’Esprit pour transformer nos vies.
Nous en sommes revenus plus solides dans notre foi, avec l’envie de poursuivre encore plus loin notre chemin.

Témoignage de Sébastien
Je m’appelle Sébastien, j’ai 34 ans et je prépare actuellement ma Confirmation. À ce titre, j’ai eu la joie de participer à la retraite proposée au Sanctuaire du Saint-Sacrement par les Fraternités Monastiques de Jérusalem dans le cadre du catéchuménat. Les enseignements reçus lors de cette retraite ont été l’occasion pour moi d’approfondir ma foi et d’explorer le sens des sacrements du Baptême, de l’Eucharistie, de la Confirmation, et de la Réconciliation. Ça a également été une authentique opportunité de recueillement, de prière et de silence comme on en a peu dans nos vies pressées aujourd’hui. Et ce que je retiens par dessus tout, c’est la richesse, la profondeur, et l’émotion des moments privilégiés de partage que nous avons vécus en groupe, en présence de l’Esprit Saint. Merci aux sœurs et aux frères, aux accompagnateurs, ainsi qu’à chacun des participants pour cette belle et précieuse expérience de vie.

Témoignage de Maria-Paola
Plonger dans la Confirmation
L’automne dernier, j’ai fait du parachute. A 4000 pieds au-dessus du sol, face à la porte de l’avion ouverte, juste avant de sauter, j’ai fermé les yeux. Mais je me suis dit qu’il fallait que je les garde ouverts, c’est une expérience unique dans une vie et elle ne peut pas être manquée. J’étais terrifiée, même si j’étais accompagnée d’un instructeur … J’ai sauté, les yeux grands ouverts, et la peur s’est évanouie pendant ces 60 secondes de chute libre. 60 secondes sont comme une éternité là-haut. Parce qu’il n’y avait rien d’autre dans ma tête que le moment présent. Je vivais l’instant et rien d’autre n’était important. Le paysage était superbe avec tous ces rouges, oranges, jaunes … Une telle vue, une telle liberté me donnaient envie de crier de joie !
Je ne me demandais pas : et si le parachute ne s’ouvre pas ?
Pendant la Semaine Sainte, quelqu’un m’a dit : Plonge ! C’est ce que j’ai fait. Et maintenant, en cette fin de printemps, pour la Pentecôte, je vais plonger, et sans crainte, dans ma Confirmation, parce que je suis certaine que « à sa tente sacrée, je vais offrir des sacrifices d’action de grâce; je vais chanter et jouer pour le Seigneur » (ps 27), parce que le Seigneur me dit : « Crie de joie; éclate en cris de joie et d’allégresse ! » (Is 54, 1-2)

Au terme de la liturge, frère Antoine-Emmanuel a prononcé une prière pour demander l’effusion de l’Esprit Saint. Vous pouvez la retrouver en cliquant ici.