FMJ MtlPentecôte – C
Frère Pierre-Benoît
Ac 2, 1-11 ; Ps 104(103) ; 1 Co 12, 3b-7.12-13 ; Jn 14, 15-16.23b-26
8 juin 2025
Sanctuaire du Saint Sacrement, Montréal

La Parole de Dieu, pour la multitude et pour l’intime, par l’Esprit Saint.

 

La multitude des langues, n’est-ce pas ? Dieu parle à tous et à chacun : à tous dans la langue de l’esprit et à chacun dans sa propre langue. Est-ce que vous avez vu ce cahier qui nous accueille au fond de l’église en ce temps du jubilé de l’espérance ? Un cahier où chacun peut mettre, ensemble avec d’autres, sa petite écriture, son intention, un signe qu’il parle à Dieu ou qu’il appelle le Seigneur. Alors, hier, je suis allé voir le cahier pour vous, et quelle surprise ! Portugais, anglais, français, espagnol, tout ça sur la même page et en face, allemand et même des idéogrammes asiatiques. Alors, j’ai pensé que c’était du japonais, mais en me faisant aider, je l’avoue, par l’intelligence non pas artificielle mais augmentée, j’ai découvert que c’était plutôt du coréen. Et le saviez-vous, frères et sœurs ? J’ai appris que Seangju, c’est, euh, la personne qui nous dit qu’elle est de l’église de la ville de Seongjung. Vous permettrez de prendre la prononciation que je comprends pour le coréen. Donc Seangju, de la ville et de l’église de Seongjung, est passée par le sanctuaire il y a quelques heures.

« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole », dit le Seigneur, « mon Père l’aimera et nous viendrons chez lui (Jn 14,23), chez lui, même en Corée, et nous ferons chez lui une demeure » (Jn 14,23), nous dit Jean 14.

La parole, frères et sœurs, dans l’esprit, est donnée en abondance pour la multitude. La parole est aussi donnée d’une manière relationnelle, personnelle dans l’esprit. Et Dieu prend soin – qu’il est bon ! – veut nous enseigner dans notre propre langue. Quelle merveille !

756 traductions intégrales de la Bible ! C’est un recensement qu’a fait l’organisation Wycliffe Global Alliance. Wycliffe, c’est un des grands traducteurs de la Bible. Donc, en septembre dernier, on dénombrait 756 traductions intégrales de la Bible. Le Nouveau Testament, lui, est disponible, figurez-vous, dans 1726 langues. Et rien que dans l’année écoulée, nous avons terminé 20 nouvelles traductions de la Bible. Vraiment, le Seigneur se joint à notre esprit et par son esprit qui anime notre ingéniosité, il rejoint chacun.

Et même, dernier chiffre, c’est le plus impressionnant. Si on prend l’ensemble des passages de la Bible qui ont été traduits depuis Jésus-Christ, eh bien, on monte jusqu’à, on fait une estimation, combien ? Jusqu’à 3756 langues ! Ce qui fait que 98 % des habitants de notre terre ont accès ainsi au moins à un passage de la Bible.

Frères et sœurs, rendons grâce ! Quelle merveille ! Le Seigneur veut vraiment nous rejoindre tous et chacun. C’est l’esprit de Pentecôte, l’esprit de Dieu qui se joint à notre esprit pour que tous nous puissions dans la liberté affirmer que nous sommes enfants de Dieu.

Ainsi donc, Dieu parle à la multitude, mais il parle aussi à l’intime. C’est dans la séquence de Pentecôte que nous chantions pendant la procession de l’Évangéliaire : « Oh lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime ! » Page 2 de vos feuilles de liturgie, au numéro 3. « Viens remplir jusqu’à l’intime » (cordis intima en latin), « le cœur de tes fidèles ». Oui, Dieu est pour tous, mais il est pour chacun et chacune. Voilà le deuxième message de Pentecôte : miracle de notre Dieu qui est Dieu des peuples et Dieu personnel.

Son agent, c’est l’Esprit Saint. L’Esprit Saint, c’est l’esprit de Jésus qui, dans une dynamique trinitaire, nous conduit au Père. L’Esprit Saint, c’est cet esprit laissé en héritage, héritage du Christ ressuscité. « Je ne vous laisserai pas orphelin », a-t-il promis (Jn 14,18). Et par l’Esprit Saint, il se rend présent à nous.

C’est cet esprit encore qui nous donne ensuite de pouvoir répondre à Dieu. Une réponse avec les 3 A : *Abba*, *accueil*, *action*.

  1. *Abba* : reconnaître Dieu dans l’esprit comme notre père. Ainsi que Jésus nous l’a promis. C’est le don de la piété filiale. (cf. Rm 8,15 ; Ga 4,6)
  2. *Accueillir* : accueillir le réel dans l’esprit et l’accepter, frères et sœurs, en étant certain que Dieu y est présent et agissant. Et là, le don de la sagesse peut venir à notre secours. « Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20). Accueillir.
  3. *Action* : agir. Action de guérison : « Guérit ce qui est blessé, assoupli ce qui est raide », nous disait la séquence (Veni Sancte Spiritus). Et l’Écriture : « si nous souffrons avec lui, avec lui, nous vivrons » (cf. Rm 8,17). Guérison. Vivification. Ensuite, je ne sais pas si le mot existe, mais ça ira. Vivification. Là, on est avec saint Paul. « Si l’esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, a fait sa demeure à l’intime de vos cœurs, alors celui qui a ressuscité Jésus, le Christ d’entre les morts, donnera aussi la vie à vos corps mortels » (Rm 8,11). Voilà notre espérance ! Par son esprit qui habite en vous. Action de guérison, de vivification, et enfin d’annonciation : annoncer au monde notre espérance.

Action, accueil, Abba.

Ainsi donc, frères et sœurs, quelle que soit la langue que vous parlez – peut-être c’est du Coréen –, quelle que soit la Bible que vous tenez dans votre main parmi les 3756 passages traduits, quel que soit encore l’état intérieur de votre âme (intima cordis), oui, nous l’affirmons : Dieu habite en vous. Vous êtes sa demeure.

Alors, que cette demeure reste large ouverte au vent de l’esprit pour que par vous il puisse agir. Amen.

Vous pouvez télécharger la feuille liturgique mensuelle