3ème Dimanche du Temps Ordinaire – C
Frère Thomas
Ne 8, 2-6.8-10 ; Ps 18 (19) ; 1 Co 12, 12-30 ; Lc 1, 1-4 ; 4, 14-21
26 janvier 2025
Sanctuaire du Saint Sacrement, Montréal
La Parole de Dieu pour nous :
Personnelle, Source de Prière et d’Action
Frères et sœurs,
Ce dimanche, le 3ème dimanche du temps ordinaire, est selon la volonté du pape François le Dimanche de la Parole de Dieu. Nous voyons Jésus qui lit et commente la Parole de Dieu dans la synagogue de Nazareth. Nous voyons aussi dans la première lecture le scribe Esdras qui lit la loi, la Parole de Dieu, devant une grande assemblée, et les lévites qui en donnent le sens.
Par sa Parole, Dieu parle à chacun de nous d’une façon personnelle. Il suscite notre prière, il suscite en nos cœurs une réponse à sa Parole. Par sa Parole, Dieu nous met en marche. Il inspire des actions, il nous inspire des orientations pour nos vies.
La Parole de Dieu vient à nous d’abord collectivement. C’est d’abord une assemblée qui l’écoute, comme au temps du scribe Esdras, comme au temps de Jésus à la synagogue, et comme en notre temps à la messe lorsque la Parole de Dieu est proclamée à l’assemblée que nous formons. Mais le scribe Esdras avait dû laisser la Parole de Dieu lui parler personnellement avant de la proclamer à l’assemblée du peuple d’Israël. Jésus avait dû laisser la Parole de Dieu lui parler personnellement avant de la proclamer à l’assemblée de la synagogue de Nazareth, avant de la commenter.
En fait, la Parole de Dieu n’est pas réservée à des spécialistes. Elle est pour tout le peuple de Dieu, elle est pour chacun, chacune d’entre nous. Nous avons célébré la semaine dernière la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Nos frères et sœurs issus de la réforme, les protestants, nous rappellent à l’envie l’importance de la Bible pour chacun, pour chacune. Il y a la Bible, il y a le missel avec sa forme mensuelle, le « Prions en Église » qui nous donne l’accès personnel à la Parole de Dieu. Le Concile Vatican II a redonné aux catholiques un nouvel accès à la Bible. En lisant la Parole de Dieu, en la méditant, nous découvrons ce que Dieu a à nous dire personnellement. Soyons ainsi familiers de la Parole de Dieu pour laisser le Seigneur nous parler.
Si Dieu nous parle par sa Parole, il suscite une réponse de notre part. À sa Parole, il suscite notre prière. Dans l’histoire sainte, Dieu a l’initiative de la parole. Puis ceux à qui il s’adresse, Abraham, Moïse, David, lui répondent. La Parole de Dieu est vivante car Dieu s’adresse à nous, le Dieu qui s’adresse à nous est vivant. Ce n’est pas un bloc inerte à recevoir sans maudire. Dieu attend notre réponse. Il se plaît à ce que nous lui répondions, comme il s’est plu à ce qu’Abraham, Moïse, David et tant d’autres lui répondent.
Si le scribe Esdras peut dire au peuple : « La joie du Seigneur est votre rempart », c’est qu’il a prié le Seigneur à partir de sa Parole. Si Jésus peut dire aux habitants de Nazareth : « Ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre aujourd’hui s’accomplit », c’est qu’il a prié à partir de cette Parole. Fondamentalement, c’est la Parole de Dieu qui est la source de notre prière. C’est parce que Dieu nous parle le premier que nous pouvons prier en réponse à sa Parole. Et même dans la Bible, il y a quantité de prières, les Psaumes, les Cantiques, qui peuvent inspirer notre prière. Si donc nous fréquentons la Bible, notre prière en sera enrichie, stimulée, nourrie. Nos prières de demande, d’action de grâce, de louange prennent leur source dans la Parole de Dieu.
Si la Parole de Dieu nous parle personnellement, si elle inspire notre prière, elle inspire aussi nos actions, les orientations de nos vies. Le scribe Esdras est inspiré de lire le livre de la loi de Moïse à toute une assemblée, l’assemblée du peuple d’Israël, pour la leur partager. Jésus est inspiré de témoigner devant l’assemblée synagogale de Nazareth qu’il accomplit les paroles du prophète Isaïe.
La Parole de Dieu trouve son accomplissement en nous lorsqu’elle nous met en marche, lorsqu’elle se transforme en action. Cela peut être pour nous inspirer à poser tel ou tel acte de charité. Cela peut être plus fondamentalement pour nous engager à donner une orientation à notre vie pour un engagement professionnel, relationnel, vocationnel. C’est la mise en pratique de la Parole de Dieu dont Jésus dit que si nous le faisons, nous sommes comme un homme qui a bâti sa maison sur le roc. Lorsque nous donnons corps à la Parole de Dieu dans nos vies, nous prolongeons l’Incarnation. Nous donnons à entendre, à sentir, à toucher la Parole de Dieu.
Que Dieu soit béni pour sa Parole. Si nous la fréquentons personnellement, elle devient Parole personnelle pour nos vies. La Parole de Dieu nous invite à répondre à Dieu par notre prière, elle inspire notre prière. La Parole de Dieu informe nos actions et toute notre vie, et par nos vies, nous donnons corps à la Parole de Dieu.
Amen.