FMJ MtlMercredi, 10e Semaine du Temps ordinaire – C
Frère Antoine-Emmanuel
1 R 18, 20-39 ; Ps 15, Mt 5, 17-19
8 juin 2016
Sanctuaire du Saint-Sacrement, Montréal

Une religion « molle »

« Ne pensez pas que je sois venu abolir
la loi et les prophètes ! » (Mt 5,17).
« Ne pensez pas… »
Si Jésus affirme cela,
c’est bien parce que certains le pensaient.
Et sans doute que nous le pensons encore.

Ne pensez pas que l’Ancien Testament soit périmé.
Ne pensez pas que la Loi, les commandements,
les préceptes du Premier Testament
soient quelque chose du passé.
Ne pensez pas que Jésus soit venu
mettre en place une religion « molle »,
une religion peu exigeante.

N’entendons-nous pas dire :
« Il n’y a plus de loi, il suffit d’aimer ».
« Il n’y a plus de commandement,
il faut seulement se laisser guider par l’Esprit ».
« Fais ce que tu veux.
Laisse-toi aller à ce que ton cœur te dit ! »

Oui… et non !
Frères et sœurs, l’Évangile
n’est pas une invitation au libre arbitre
et à la religion « allégée »…

« Aime et fais ce que tu veux »
dit clairement Saint Augustin.
Oui… mais regarde bien :
le premier mot est « Aime »,
et aimer signifie mourir à soi-même
pour donner vie à l’autre.
Rien n’est plus exigeant que l’amour
depuis que nous avons vu sur la croix
ce qu’est l’amour vrai.
Il n’y a plus de doute :
« Aimer, c’est tout donner
et se donner soi-même » (Thérèse de Lisieux).

Quant à se laisser guider par l’Esprit,
cela ne signifie pas que l’on suive
tout ce qui nous vient intérieurement.
Cela signifie que nous cherchons avec exigence
à discerner ce qui vient vraiment de l’Esprit de Dieu
et que nous choisissons d’y obéir,
y compris quand cela ne nous fait pas trop plaisir.

C’est ainsi que Jésus nous dit
que le plus grand dans le Royaume,
c’est celui qui est attentif aux commandements de Dieu
jusque dans les « détails » de sa vie
… qui ne sont pas des détails.

En d’autres termes, tu es grand dans le Royaume
si tu cherches à plaire à Dieu
dans tout ce qui constitue ta vie,
parce que c’est le signe d’un grand amour pour Dieu.

Qu’en tout Sa volonté soit faite !
Toute la suite du discours sur la montagne va nous le dire.
« Vous avez entendu tel précepte…
eh bien Moi je vous dis » affirme Jésus à 6 reprises,
et c’est toujours pour nous appeler plus loin dans l’amour.

Le Nouveau Testament n’est pas
l’abrogation de l’Ancien Testament :
il est son fruit, sa continuité, son accomplissement.
L’un et l’autre ont le même Auteur qui est le Verbe de Dieu ;
l’un et l’autre nous conduisent vers l’Amour de Dieu,
nous conduisent en Dieu.

La nouveauté de l’Évangile c’est la pleine révélation
de ce que le Premier Testament révélait déjà de manière plus discrète.
Tout était déjà dans le Premier Testament,
mais il fallait l’Incarnation pour que tout s’éclaire pour nous.
Il fallait l’Incarnation pour que nous puissions vivre vraiment
ce que le Premier Testament nous enseignait.
Et il fallait l’Eucharistie pour que nous puissions
aller jusqu’au plein accomplissement du Premier Testament.

L’Eucharistie nous montre ce qu’est l’accomplissement,
ce qu’est l’amour accompli :
que ma vie soit donnée jusqu’à être aux autres
comme du pain qu’ils peuvent consommer.

Mais l’Eucharistie nous donne aussi cet Amour
car c’est Jésus qui Se donne à nous comme Pain de Vie.

Le Nouveau Testament c’est l’Eucharistie
comme le Premier Testament c’est la manne.

La manne est don de Dieu, Miséricorde de Dieu,
tendresse de Dieu qui nourrit son peuple
pour qu’il passe de l’esclavage à la liberté.
La manne rend le peuple capable de marcher dans l’amour.

L’Eucharistie est la nouvelle manne
qui est plus que le pain que Dieu donne :
c’est Dieu qui devient notre Pain et Se livre à nous.
Elle est le Pain de Vie
qui nous permet d’aller jusqu’à l’accomplissement de l’Amour,
jusqu’au don total de soi.

En cela, Jésus est bien le nouvel Élie
qui fait venir le Feu du Ciel
non pas pour l’holocauste d’un taureau,
mais pour l’holocauste de sa Vie dans la nôtre,
et de notre vie dans la Sienne.

Voilà l’accomplissement :
notre vie offerte au Père avec Jésus, en Jésus.
Alors invoquons ensemble ce Feu de Dieu
qui est l’Esprit Saint
pour que chacun de nous, nous soyons un Évangile vivant,
un accomplissement dans l’amour de tous les désirs de Dieu.

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