FMJ MtlSAMEDI DEUXIÈME SEMAINE DE L’AVENT – A
Première Profession de soeur Bethany

Frère Jakub
Si 48, 1-4.9-11 ; Ps 79 ; Mt 17, 10-13
10 Décembre 2016
Sanctuaire du Saint-Sacrement, Montréal

La saveur de notre vie est dans l’action de grâce

Chère Laura,
Chers frères et sœurs,

L’importance que donne la liturgie à la figure de Jean-Baptiste dont nous parlait l’Évangile de dimanche dernier et dont nous parlera encore celui de demain, repose sur le fait que ce message nous est aussi adressé. Ce que nous célébrons à Noël n’est pas simplement le fait que Dieu est venu une fois, il y a deux mille ans, mais aussi le fait qu’il vient sans cesse dans nos vies. Et c’est pourquoi notre vœu monastique de « conversion » est un engagement à nous convertir sans cesse, afin de nous préparer sans cesse à cette venue de Dieu dans notre vie.
Il n’est pas celui qui est venu, ou qui viendra.
Il est celui qui vient !

Notre conversion à nous est de prendre conscience de la présence de Dieu en nous et même plus que ça : de son action en nous et à travers nous. Se convertir, c’est prioritairement se tourner vers une personne – vers le Christ.
C’est lui, qui est présent en nous, agit en nous et à travers nous ; de la conversion vient la joie : en t’appelant, chère Laura, Dieu te dit : « Tu es importante pour moi, je t’aime, je compte sur toi. » Jésus dit ceci à chacun de nous !
Et comme disait le Pape François, « C’est de là que naît la joie ! La joie du moment où Jésus m’a regardé. Comprendre et sentir cela est le secret de notre joie. Se sentir aimé de Dieu, sentir que pour Lui nous ne sommes des numéros, mais des personnes; et sentir que c’est Lui qui nous appelle. »
Et cette conversion et cette joie, cette voie a un nom, un visage : le visage de Jésus Christ.

Le fait de demeurer dans le Christ, de regarder le Christ, de suivre le Christ, nous permet d’accueillir la présence du Mystère qui nous habite.
Demeurer en Jésus ! C’est demeurer attaché à Lui, à l’intérieur de Lui, parlant avec lui : demeurer en Jésus. La vie consacrée en effet est un appel continu à suivre Jésus et à être conformé à lui, et à demeurer en lui.
Que ta vie monastique, chère Laura qui va incarner la Bonne Nouvelle, qui va suivre la sequela du Christ, le Crucifié Ressuscité soit pour nous et pour le monde un témoignage. A côté de Marie, la joie se répand : le Fils qu’elle porte en son sein est le Dieu de la joie, de l’allégresse contagieuse. Avec Marie, chacun de nous, poussé par le vent de l’Esprit, vit sa propre vocation à aller de l’avant !
Que ta vocation chère Laura et notre vocation aide à l’Église à rayonner l’Évangile, la Bonne Nouvelle.

Enfin, Dieu donne inlassablement et nous invite à l’action de grâce, c’est bien le sens le plus important de cette célébration.
« Dieu mon bonheur et ma joie ! » : la vie religieuse serait-elle sensée sans cela ? Rendons grâce donc de tout notre cœur, pour le « oui » que va dire sœur Laura, pour tous ceux qui partagent et perçoivent sa joie, pour tous ceux, présents ou absents qui l’ont aidé sur son chemin. La saveur de notre vie est dans l’action de grâce ! Bonne et belle route Laura ! Elle sera tienne, elle sera nôtre. Que le Seigneur inattendu et tant espéré, que le Seigneur qui appelle et qui conduit, que le Seigneur prodigue de tout don en soit le vrai guide!
AMEN

© FMJ – Tous droits réservés