FMJ MtlQUATRIEME DIMANCHE DE L’AVENT – A
Frère Thomas
Is 7,10-16; Rm 1, 1-7; Mt 1, 18-26
18 Décembre 2016
Sanctuaire du Saint-Sacrement, Montréal

Les trois ‘oui’ de Joseph

Nous l’attendons à la fin des temps, sur les nuées, dans la gloire. À l’appel de Jean le Baptiste, nous essayons de nous convertir, pour préparer les chemins du Seigneur vers nous.

Et voilà qu’une fois de plus, en ce quatrième dimanche de l’Avent, la liturgie de l’Église nous invite à accueillir la venue de Dieu dans l’épaisseur de notre humanité. Voilà l’annonce faite à Joseph, voilà le oui de Joseph à la venue de l’Emmanuel. Regardons le oui de Joseph et laissons-nous enseigner par lui pour nos propres oui à la venue du Seigneur en nos vies.

Marie avait été accordée en mariage à Joseph. Joseph était un homme juste, et Marie était pleine de grâce. Quel beau couple ils constituaient, tout rempli de la lumière du Seigneur. Ils vivaient le temps de leurs fiançailles, dans le respect l’un de l’autre. Voilà donc le premier oui de Joseph à l’attente. Il consent à ne pas prendre tout de suite Marie pour son épouse. Joseph nous enseigne l’attente, l’attente du temps de Dieu. Il nous enseigne à ne pas désirer avoir tout tout de suite. Il nous enseigne à attendre la venue du Seigneur à la fin des temps. Il nous enseigne à préparer le chemin du Seigneur, pour lui permettre de venir à nous comme Il le voudra et quand Il le voudra.

Mais voilà qu’un drame survient. Avant qu’ils aient habité ensemble, Marie se retrouve enceinte. Quel déchirement dans le cœur de Joseph ! Celle qu’il voyait comme la toute pure l’aurait-elle trompé ? Ou bien un homme l’aurait-il séduite ou abusée ? Joseph fera encore preuve de justice et de grandeur d’âme. Il décidera de la répudier en secret, pour ne pas la dénoncer publiquement. Il sera prêt à se retirer pour laisser la place à un autre. Il sera prêt à renoncer à ce si beau projet des épousailles avec Marie. Là encore, quel enseignement sur l’attente du temps de Dieu ! Joseph vit le renoncement à son projet pour s’abandonner entièrement dans les mains de Dieu, pour s’ouvrir à Son projet à lui. C’est le deuxième oui de Joseph. Il pourrait protester auprès de Marie, mais il sait ce que signifierait pour elle sa dénonciation : la lapidation. Ainsi, par amour pour Marie, Joseph se retire d’auprès de Marie. Joseph se convertit littéralement – c’est-à-dire qu’il change de direction – pour préparer de nouveaux chemins au Seigneur.

Et voilà que l’ange du Seigneur lui apparaît en songe et rassure Joseph. Non, Marie ne l’a pas trompé. Elle est simplement enceinte d’une manière singulière : « L’enfant engendré en elle vient de l’Esprit Saint » (Mt 1, 20). Il n’y a donc pas d’autre homme dans sa vie. Joseph peut la prendre chez lui comme épouse, ainsi qu’il l’avait initialement projeté. Quel soulagement Joseph a dû ressentir alors! Marie ne l’avait pas trompée. Mais Marie avait été choisie par Dieu pour enfanter Jésus, le sauveur de l’univers, l’Emmanuel « Dieu-avec-nous » (Mt 1, 23). Une fois de plus Joseph a eu à se convertir pour préparer le chemin au Seigneur qui venait maintenant à lui d’une façon aussi singulière.

Joseph allait être à présent le gardien de la nouvelle arche sainte que Marie était devenue. Joseph allait ainsi être le nouveau David conduisant l’arche d’Alliance. Aux yeux des hommes Joseph allait être le père du petit Jésus, qui allait être ainsi le fils de David.

L’Écriture sainte ne nous donne aucune parole de Joseph. Cependant quelle éloquence dans ses décisions et ses actions. Toute la vie de Joseph traduit un oui sans réserve à Dieu, à ses voies qui semblent humainement si déroutantes. Mais ce n’est pas de la passivité. Joseph est actif dans ses réponses aux événements de sa vie. Il prépare à chaque fois activement les chemins au Seigneur.

Accueillons avec Joseph le Seigneur qui vient pour naître au cœur de nos vies. Au cœur de tous les soubresauts de nos vies, préparons-lui un chemin par nos oui, par notre attente active.

© FMJ – Tous droits réservés