FMJ MtlSamedi, 24e Semaine du Temps ordinaire – B
Frère Michel-Marie
1 Tm 6, 13-16 ; Ps 99 ; Lc 8, 4-15
19 septembre 2015
Sanctuaire du Saint-Sacrement, Montréal

La graine, c’est Jésus

Chers frères et sœurs, quand on lit ce passage
on pense souvent que Jésus est le semeur
et que sa prédication est la semence
qu’Il a jetée en marchant dans les rues de Galilée,
de Nazareth et de Jérusalem. Et c’est vrai !

Mais en réalité, Jésus nous parle avant tout de Lui.
C’est Lui le principal sujet de cette parabole
cependant, pas en tant que semeur, mais en tant que graine.

La semence, nous dit Jésus, c’est la Parole de Dieu.
La semence c’est le Verbe de Dieu, c’est Jésus Lui-même.

Et, chose terrible, Jésus dans cette parabole
nous parle en réalité de sa Passion.
C’est dans ce passage qu’Il va donner
le plus de détails concernant sa Passion
et toutes les souffrances qu’Il va devoir endurer.
Il a dit ouvertement déjà qu’Il devait souffrir
et être rejeté par les anciens,
mais ici, Il nous montre qu’Il était aussi conscient
de toutes les maltraitances qu’Il aurait à vivre.

Jésus est la semence.
Il est la semence tombée au bord du chemin,
pas une fois, mais trois fois.
Trois fois, Il va être jeté à terre,
écrasé par l’idée que Lui,
la graine, la semence de Vie,
ne donnera pas de Vie
parce qu’Il tombe au bord du chemin.
Il tombe au bord du chemin
comme la Parole au bord du cœur.
Jésus souffre sur les chemins de Jérusalem
comme la Parole qui souffre sur les chemins de nos cœurs.

Jésus est la semence piétinée par les passants,
piétinée par les passants des rues de Jérusalem,
par les passants de l’Avenue du Mont-Royal ;
piétinée par tous ceux qui passent leur vie à passer,
à aller d’un endroit à un autre sans jamais s’arrêter.
Jésus a accepté de Se laisser écraser sous les pieds afférés.
Ils n’avaient pas de temps pour Lui,
ils n’ont pas de temps pour la Parole.
Ils n’ont pas le temps de voir la Vie qui meurt sous leurs pieds.

Jésus est la semence mangée par les oiseaux du ciel ;
Par tous les puissants de la Terre,
par tous ceux qui sont au-dessus des autres,
qui regardent de haut le pauvre peuple du bas.
Par tous les scribes et les anciens.
Leurs avis sont plus importants,
leurs jugements sont plus justes,
leurs voix sont plus fortes
et ils mangent l’avis, le jugement, la voix des petits.
Et ils s’abattent sur Jésus, sur la Parole
pour les manger par leurs arguments
et leurs faux raisonnements qui convainquent la multitude.

Jésus est la semence tombée dans les pierres ;
les pierres de toutes les personnes qui L’acclamaient
quand Il était jeune, beau et fort
et qui crachent sur Lui maintenant qu’Il est défiguré.

Tous les cœurs changent :
un jour, ils nous épousent et l’autre, ils nous divorcent.
Un jour, ils nous embauchent et l’autre, ils nous virent.
Un jour, ils nous accueillent et l’autre, ils nous marginalisent.
Hier Hosanna, aujourd’hui « Crucifie-Le » et demain Alléluia !
Et dans cette terre, la graine poussa et sécha
car elle n’avait pas d’humidité…
C’est Jésus qui meurt en criant « J’ai soif ».

Jésus est enfin la semence tombée dans les ronces :
une couronne de ronces pour couronner le tout,
sur sa tête comme autour de la semence.
Lui aussi a été entouré de ronces et Il est bien mort étouffé,
étouffé dans les cœurs trop encombrés.

Ce que Jésus a souffert dans son corps hier,
la Parole le souffre aujourd’hui dans les cœurs.

Mais Jésus est aussi la semence qui vous a rencontrés.
Jésus est la semence qui a rencontré
le cœur de Marie, le cœur de Jean,
le cœur de Pierre, de Thérèse, d’Antoine.

Des cœurs vierges qui accueillent la Parole
comme le tombeau vide qui accueille Jésus.
Dans ce cœur, la Parole a été méditée
comme quand son corps a été embaumé.
Une grosse pierre a tout fermé, le bruit a cessé.
Jésus entre dans son tombeau
pour faire entrer la Parole au plus profond de nos cœurs.
Et dans ce silence, tout peut arriver.

La Parole, est devenue idée,
l’idée a été accueillie par la volonté,
la force s’y est attelée,
l’intelligence y a travaillé
et l’action est née.

La Parole disait :
il faut vous aimer
et vous, vous avez tout pardonné.
La Parole disait :
tu ne commettras pas d’adultère
et vous, vous avez vécu dans la chasteté.
Elle disait :
quand tu fais l’aumône, ne te montre pas
et vous, vous avez tout caché.
La Parole est ressuscitée du plus profond des cœurs généreux
et Elle a rempli la terre de tous les fruits de sainteté !

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