FMJ MtlIMMACULÉE CONCEPTION
Frère Thomas
Gn 3,9-15.20; Eph 1,3-6.11-12; Lc 1, 26-38
8 Décembre 2016
Sanctuaire du Saint-Sacrement, Montréal

Marie Immaculée Conception, modèle pour notre sainteté

En 1830, lorsque la Vierge Marie est apparue à Catherine Labouré à la rue du Bac, à Paris, elle lui a appris la prière : « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. » En 1854, le pape Pie IX a proclamé le dogme de l’Immaculée conception de la Vierge Marie, après avoir consulté les évêques du monde entier. En 1858, lorsqu’elle est apparue à Bernadette Soubirous à Lourdes, la Vierge Marie s’est présentée comme étant l’Immaculée Conception. Ainsi la Vierge Marie, dans ses apparitions, allait dans le sens de l’approbation de ce nouveau dogme.

Que nous dit l’Écriture à ce sujet ? L’ange Gabriel, à l’annonciation, appelle Marie « comblée-de-grâce. »
C’est donc que Marie a été l’objet d’une attention toute particulière de la part du Seigneur, en vue de devenir la mère de son Fils. Saint Paul, dans son épitre aux Éphésiens, proclame que « Dieu nous as choisis dans le Christ avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. »
Ainsi être immaculé n’est pas réservé à la Vierge Marie, Dieu le désire pour nous tous et toutes.

Quelle merveille ! Nous ne sommes pas issus du hasard. Nous venons d’un plan d’amour de Dieu dès avant la création du monde. Dieu nous veut saints comme son Fils Jésus Christ est saint. Être saint et immaculé, ce n’est pas être déconnecté de ce monde. C’est être en lien d’amour avec Dieu et avec les humains. Le contraire de la sainteté, c’est le péché. Et nous voyons à quoi le péché conduit. Dans le récit de la Genèse, l’homme se cache de Dieu, puis il accuse sa femme, et la femme accuse le serpent. Voilà que le péché est entré dans l’humanité. L’humanité, appelée à la sainteté, est contaminée par le péché. C’est là la doctrine du péché originel.

Le Fils de Dieu, par son incarnation rédemptrice, vient nous sauver du péché : du nôtre et de celui de nos ascendants, dont nous subissons les conséquences. Il est cependant une personne qui a été sauvée par le christ d’une manière toute particulière : c’est Marie. Elle est celle qui par son oui total a permis l’Incarnation. Son oui total a été nécessaire, car Dieu ne voulait pas s’incarner en elle sans son consentement total. Si donc Marie a été oui total à Dieu, toute sa vie a été sainte, depuis sa conception. Voilà donc Marie sauvée de manière rétroactive par la mort de Jésus en croix. C’est comme si Dieu avait déblayé le chemin de Marie.

*

Marie a de la chance – pourrions-nous penser – Et nous ? Pour nous, au lieu d’envier Marie, réjouissons-nous de ce qu’en elle le salut ait marché. Car s’il a marché en elle, il marchera en nous.
C’est possible d’être saint et immaculé en présence de Dieu : la preuve Dieu a pu s’incarner en Marie qui l’était depuis sa conception. Le salut fonctionne pour nous de la même manière que pour Marie : il suffit de dire oui à Dieu.
Et Marie nous apporte son aide toute spéciale pour dire oui à Dieu, pour être saints et immaculés, puisqu’elle se nomme l’Immaculée Conception.

© FMJ – Tous droits réservés