FMJ MtlNATIVITÉ DU SEIGNEUR – C
Frère Antoine-Emmanuel
Is 52, 7-10 ; Ps 97 ; Hé 1, 1-6 ; Jn 1, 1-18
25 décembre 2012
Sanctuaire du Saint-Sacrement, Montréal

La Parole créatrice

Il y a quelques mois, la découverte expérimentale
du boson de Higgs est venue apporter une nouvelle confirmation
au modèle standard de la physique.
La recherche sur la relativité générale s’appliquant aux galaxies
et sur la physique quantique s’appliquant au monde subatomique
est bien loin d’être terminée,
mais il n’en reste pas moins que la science
ne cesse pas de nous indiquer
que l’univers a une intelligibilité.
L’univers, de l’infiniment petit à l’infiniment grand
n’est pas une sorte de chaos inintelligible.

Ce qui est, ce qui existe a une logique.
C’est sur cette hypothèse que la science s’est fondée,
et c’est ce même principe que la science confirme.

« Dieu est auto-évident parce que le cosmos
est ordonné selon un logos ».
disaient déjà les stoïciens du 3e siècle avant JC.

Ce qui existe a une logique…
Le mot « logique » vient du grec « logos »
« qui signifie à la fois raison et parole,
une raison qui est créatrice
et qui est capable de se communiquer. »

Le Logos est Parole, mais Parole pleine de sens,
Parole qui donne sens…
Et c’est ce terme grec que reprend Saint Jean
pour écrire son Prologue
en nous parlant du logos de Dieu,
de la Parole créatrice de Dieu.

Et que nous dit Jean de l’univers ?
Il nous dit c’est par ce Logos, par la Parole de Dieu
que tout est venu à l’existence.
Il n’existe absolument rien qui soit advenu sans cette Parole,
ce « Logos » qui donne sens…
Si nous regardons, si nous contemplons
les particules, les atomes, les cellules du vivant,
les animaux, les astres, les galaxies, les galaxies de galaxies
et plus encore l’être humain,
toute chose porte mystérieusement une empreinte,
celle de la Parole de Dieu.

Cette Parole de Dieu, expression même de l’Être de Dieu,
qui est Dieu, nous dit Saint Jean…
Tout a été créé à travers Elle et sans Elle rien ne fut…

*

Quand, maintenant, on regarde de plus près
cette créature extrêmement originale qu’est l’être humain,
homme et femme, qui voit-on ?
Que nous dit Saint Jean ?

Jean nous dit que cette même Parole de Dieu
est présente auprès des humains et leur offre deux dons :
Une lumière qui est au-delà de celle de la nature, une sagesse ;
et une vie qui dépasse la seule vie biologique, une vie intérieure.
Tous ne l’accueillent pas,
tous ne reconnaissent pas ce don…
mais dans toutes les générations, sous toutes les latitudes,
et à travers bien des religions du monde,
cette Lumière de Dieu, cette Vie de Dieu
ont réjoui, enseigné, illuminé bien des existences.

Ce double don, Dieu l’a accordé
de manière particulière à un peuple,
un peuple élu, le peuple de l’Alliance, le peuple juif
qui est tellement imprégné de la lumière et de la vie
que donne la Parole,
que Saint jean en parle comme des « siens » ;
ils appartiennent littéralement à la Parole.

*

Saint Jean nous fait ainsi pressentir, goûter,
contempler le mystère immense et si bouleversant
de la Parole de Dieu,
cette Parole qui dit Dieu
en qui Dieu Se dit,
et qui est Dieu.
Parole aux dimensions divines par qui tout a été créé,
Parole en laquelle l’univers trouve son sens,
et qui S’offre comme Lumière et Vie à tous ceux qui L’accueillent.

Or, nous dit Saint Jean,
cette Parole aux dimensions divines
S’est faite chair.
C’est un basculement inimaginable !

Que Dieu en sa Parole soit le sens de l’univers,
voilà qui est grand.
Que Dieu en sa Parole donne Vie et Lumière,
c’est bouleversant,
mais que Dieu en Sa Parole devienne chair,
chair fragile, chair singulière, unique, d’un homme…
cela est au-delà de toute imagination.

C’est une sorte de court circuit ontologique.
La Parole créatrice passe du côté de la création
sans cesser d’être elle-même ;
l’abîme entre Créateur et création
est soudain franchi… franchi par l’Amour.

Et Jean nous dévoile ce que cet événement singulier, historique
nous apporte, à nous humains;
Il nous apporte non plus seulement Lumière et Vie,
mais « grâce et vérité ».
Et ce don est si grand qu’il constitue
pour ceux qui accueillent Jésus
une nouvelle naissance.
Une naissance qui nous fait advenir
comme enfants de Dieu !

Ce n’est plus seulement un renouveau intérieur,
c’est une vie nouvelle, une existence nouvelle
que la Parole dépose en nous en S’unissant à nous.

*

Frères et sœurs, il y a là une secousse sismique dans l’être…
Une nouveauté incroyable grâce à laquelle
nous ne somme plus enfargés dans des chemins de morts,
mais engendrés de nouveau pour la Vie éternelle,
pour la Vie divine…

*

Revenons à notre point de départ.
La Parole qui est le sens de tout l’univers,
la Parole qui est lumière et vie de tout humain,
cette Parole désormais a un visage humain,
Elle S’est exprimée
dans le langage de notre humanité bien concrète :
c’est Jésus,
l’Enfant de Bethléem que nous contemplons aujourd’hui
dans les bras de Marie et de Joseph.
L’Enfant vêtu de langes et déposé dans la crèche…

Le « logos » de toute création… c’est Lui.
La Lumière et la Vie de tout humain… c’est Lui.
La grâce et la vérité pour tout humain, c’est Lui.

La grâce, la beauté restaurée de la vie, le salut,
n’est pas un mythe, c’est Lui, Jésus, en sa chair…

La vérité elle aussi, c’est Lui !
La vérité n’est pas une utopie.
La vérité n’est pas réduite à des opinions.
La vérité… c’est Jésus, le témoin fidèle, la Lumière du monde.

*

Au commencement était la Parole créatrice
qui est Dieu.
Tout fut à travers Elle
qui gouverne l’univers avec bonté (Sg 8,8).

Elle était dans le monde, Lumière et Vie
pour les humains de tous peuples et nations,
en qui Elle trouvait ses délices (cf. Pv 8,30).
mais beaucoup ne l’ont pas reconnue
et ne Le reconnaissent pas aujourd’hui.

Elle demeura en Israël
car Dieu l’a « indiquée à Jacob son serviteur
et à Israël son Bien-aimé » (cf. Ba 4,37).
Et Israël a trouvé en elle son identité et sa joie.

Et la Parole S’est faite chair dans le sein de l’Immaculée.
Elle a resplendi dans le visage de Jésus
mais les siens, les plus religieux en Israël,
ne l’ont pas accueilli.
Mais à ceux qui l’ont accueilli, païens comme juifs,
Elle leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu
en les comblant de sa grâce et de sa vérité.

Et la Parole S’est faite pain par sa mort et sa résurrection,
Pain de Vie,
Pain vivant,
Pain que nous recevons en nos mains en ce Noël.

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