FMJ MtlFÉRIE MAJEURE : « Ô ADONAÏ, BERGER DE LA MAISON D’ISRAËL »
(Jeudi, 3e Semaine de l’Avent – B)
Frère Thomas
Jr 23, 5-8 ; Ps 71 ; Mt 1, 18-24
18 décembre 2014
Sanctuaire du Saint-Sacrement, Montréal

Ce qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint

« Avant qu’ils aient habité ensemble,
Marie fut enceinte
par l’action de l’Esprit Saint » (Mt 1,18).
Nous, nous le savons,
et spécialement parce que
nous connaissons le récit de l’Annonciation.
Joseph, lui, pour l’instant, ne le sait pas.
Que voit-il ?
Il voit Marie, qui lui avait été accordée en mariage,
enceinte, avant qu’ils aient habité ensemble.

Il pourrait alors la dénoncer publiquement :
« elle a connu un autre homme que moi
(puisqu’elle est enceinte sans que je n’y sois pour rien). »
Cela signifierait la lapidation de Marie pour adultère.

Il choisit cependant de la répudier en secret.
Ainsi Marie ne serait plus liée à Joseph
par la promesse de mariage,
et l’homme qui l’aurait séduite
devrait payer une somme pour l’avoir pour femme,
selon la loi de Moïse.
C’est alors que l’Ange du Seigneur
lui apparaît en songe et le rassure.
Marie ne l’a pas trompé,
l’Enfant en elle vient de l’Esprit-Saint.
Joseph accueille ce Mystère
de la même manière qu’il était prêt à tout faire
pour que sa fiancée échappe à la lapidation.

Déjà la signification du nom de Jésus se réalise.
« Le Seigneur sauve » (v.21).
Il sauve Marie de la mort ou du déshonneur
et Joseph de la désillusion vis-à-vis de Marie.
Dès sa venue sur notre Terre,
Jésus est le Germe juste
dont parlait le prophète Jérémie.
Il porte bien cet autre nom qui Lui est donné :
« Le Seigneur-est-notre-justice » (Jr 23,6).
Et Joseph, qui est un homme juste,
accueille volontiers un tel enfant
– germe juste – dans sa vie,
dussé-t-il renoncer pour cela
à vivre une vie conjugale ordinaire avec Marie,
devenue le temple de l’Esprit-Saint.

Et cet Enfant porte encore un troisième nom,
prophétisé par Isaïe :
« Emmanuel-Dieu-avec-nous » (Mt 1,23).
Joseph consent ainsi à accueillir Dieu
au cœur du foyer
qu’il va désormais fonder avec Marie.
Foyer avec un enfant unique,
qui n’est autre que Dieu Lui-même !

Cela prend le oui de Marie,
et cela prend aussi la justice et l’humilité de Joseph
pour que Jésus (le Seigneur-sauve)
puisse entrer dans notre humanité.

Cela prend mon oui, ma justice
(une justice faite de miséricorde)
et mon humilité pour que Jésus
puisse véritablement entrer dans ma vie,
la rendre davantage juste,
la sauver, la transformer.

Est-ce que je reconnais Dieu qui vient à moi
sous des apparences de péché à première vue ?
Jésus arrive sur cette terre
sous l’apparence d’un adultère
et Il en part sous l’apparence d’un blasphème
(car Il se proclame Fils de Dieu
et on le crucifie pour cela).

Souvent c’est sous l’apparence
de quelque chose qui n’est pas correct,
qui n’est pas convenable,
que Dieu vient à nous.
Combien de saints ont été persécutés
parce qu’on les voyait d’abord pécheurs ?
Cela prend d’abord que je les répudie en secret,
s’ils me dérangent,
sans chercher à les dénigrer avec fracas.

Cela prend ensuite que je laisse
l’Ange du Seigneur me dire :
« ne crains pas d’accueillir dans ta vie
telle personne, tel enseignement,
telle spiritualité, telle sagesse.
Ce qui est engendré en eux vient de l’Esprit Saint.
Par eux tu connaîtras mieux Jésus
« le Seigneur-sauve ».
Il transformera mieux ta vie,
Il te rendra davantage saint. »

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