Vous trouverez ci-dessous les horaires de toutes les liturgies qui ont lieu au Sanctuaire du Saint-Sacrement. Vous y êtes toutes et tous les bienvenus pour prier avec nous en cette Semaine Sainte où nous faisons de « trop grand amour » dont le Christ nous a aimé.

28 mars – Mercredi Saint

Messe Chrismale à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde
(Pas de vêpres ni de messe au Sanctuaire du Saint Sacrement)
19h30

 

29 mars – Jeudi Saint

Laudes 6h50
Office du milieu du jour 12h30
Célébration de la Cène du Seigneur 18h
Office de la nuit 23h

« À ta mystique et Sainte Cène, en ce jour, ô Fils de Dieu, donne-moi de participer…». En ce jour, nous voici à la table de Jésus, nous voici participants de son derniers repas, de sa Cène mystique. Le Christ Jésus lui-même nous fait asseoir à sa table, pour s’y faire notre serviteur. Après « le repas du Seigneur», la liturgie nous invite à écouter le « testament » du Seigneur au travers des derniers chapitres de l’Évangile de Jean, et à L’accompagner jusqu’à la nuit du jardin de Gethsémani.

30 mars – Vendredi Saint

Office des ténèbres 8 h
Méditation du chemin de la Croix 12 h
Prière silencieuse devant la Croix de 13h à 15h
Célébration de la Passion et de la Croix 15 h
Prière silencieuse dans l’église jusqu’à 21h

Ce jour est marqué par la Croix : nous suivons le Christ dans sa Passion, de son arrestation à sa Crucifixion. L’Eglise vit un jeûne : jeûne moins pénitentiel – car ce mystère nous dépasse de toutes parts – que pascal, en ce temps où l’Époux nous a été enlevé (Mt 9, 13). Nous le suivons pas à pas, dans les étapes de sa Passion, à distance, comme les saintes femmes (Lc 23, 49), et en y communiant en intercédant pour tous les hommes, à la suite de Celui qui portait nos souffrances  (Is 53,4).

31 mars – Samedi Saint

Office de la Descente aux Enfers 12 h

Le «Grand Samedi», comme dit l’Orient, l’Église contemple d’abord le mystère de l’ensevelissement de son Seigneur, le mystère de sa mort, de son silence, de son repos. Mais au plus profond de ce silence, le Christ est descendu «pour tirer de la prison ceux qui habitent les ténèbres» (Is 42,7) », et celui qui est descendu, c’est le même qui est aussi monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toute chose» (Ep 4,10). Et l’Église fait silence pour l’entendre.

Bonne Semaine Sainte

Voir tous les horaires de la Semaine Sainte et de Pâques.