Quarante jours après sa naissance, Jésus est présenté au Temple ;
Siméon et Anne reconnaissent celui que le Temple annonçait.

Samedi 1er février 20h : Vigiles de la Présentation du Seigneur
Dimanche 2 février 11h : Messe de la fête de la vie consacrée
  Départ de la procession aux flambeaux dans la crypte

Initiée par le pape saint Jean-Paul II en 1997, la journée mondiale de la vie consacrée a lieu le 2 février chaque année, en la fête de la Présentation du Seigneur au Temple. Jésus y est consacré au Seigneur, tout comme ces hommes et ces femmes qui abandonnent tout pour répondre à l’appel du Christ.

Avant de s’engager à la suite du Seigneur et de témoigner de l’amour de Dieu dans le service de leurs frères et sœurs, les consacrés ont expérimenté intérieurement ce désir de s’approcher davantage du Christ. Elles reçoivent une formation adéquate en lien avec le charisme de la communauté, qu’elle soit masculine ou féminine. Des vœux sont prononcés, de chasteté, de pauvreté et d’obéissance, selon la teneur des Constitutions des divers Instituts.

Par leur vie de prière et par leurs engagements (accueil, écoute, enseignement, soins, annonce de la Bonne Nouvelle, solidarité envers les plus pauvres), ces personnes témoignent de leur rencontre avec le Seigneur et comment le Christ les accompagne au quotidien.

Osons interpeller des jeunes à réaliser ce projet radical de se consacrer à la suite de Jésus pour réaliser son projet d’amour dans notre société.