Le pape François a proclamé le dimanche 19 novembre première journée mondiale des pauvres. Son message « N’aimons pas en paroles, mais par des actes » est un véritable appel lancé à chaque membre de l’Église :

Ne pensons pas aux pauvres uniquement comme destinataires d’une bonne action de volontariat à faire une fois la semaine, ou encore moins de gestes improvisés de bonne volonté pour apaiser notre conscience. Ces expériences, même valables et utiles pour sensibiliser aux besoins de nombreux frères et aux injustices qui en sont souvent la cause, devraient introduire à une rencontre authentique avec les pauvres et donner lieu à un partage qui devient style de vie.

Nous sommes invités à porter cette initiative par notre prière et par nos actes :

  • SE LAISSER ENSEIGNER – Le pape nous adresse un message.
  • PRIER – Le Sanctuaire propose un cahier de Lectio Divina dédié. Par ailleurs samedi 18 novembre à 18h un temps de prière à cette intention aura lieu au Sanctuaire .
  • RÉFLÉCHIR – Le Conseil Pontifical pour la Promotion de la nouvelle évangélisation a produit un guide pastoral spécial.
  • AGIR – Pourquoi ne pas inviter une personne pauvre à la messe dominicale du Sanctuaire ? Et ensuite, pourquoi ne pas proposer à cette personne de partager un repas avec vous, ou avec des amis ? Pensons aux personnes pauvres que nous croisons dans les rues, mais aussi à ce voisin de palier dont nous savons qu’il souffre de solitude …

journee mondiale des pauvres