La Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, comme vous le savez, a organisé en 2021 une Visite apostolique de nos Fraternités Monastiques de Jérusalem.

La Visite vient de se conclure par la nomination de deux Assistants apostoliques : Frère Bruno Cadoré, o.p. et Sœur Emmanuelle Maupomé, s.a.. Ils ont reçu la tâche d’apporter soutien et conseil à nos Instituts, aux deux prieurs généraux et à leurs conseils, dans le respect du droit propre et du droit universel, et conformément aux directives et indications données par le Siège apostolique pour accompagner un processus de discernement et de réforme. Celui-ci se déroulera selon quatre axes : mieux exprimer le charisme qui nous est propre ; retravailler nos textes canoniques (Constitutions) ; poursuivre l’élaboration d’un programme de formation permanente et rédiger la Ratio formationis à la lumière du charisme ; célébrer une Assemblée générale des deux Instituts, avec des temps communs et des temps propres à chaque Institut, afin de prendre les décisions nécessaires pour mettre en œuvre ce processus de réforme.

Nous entrons avec confiance dans ce processus et exprimons notre gratitude envers l’Eglise qui accompagne avec sollicitude cette nouvelle étape de la vie de nos Instituts.

Frère Jean-Christophe Calmon,
prieur général des frères de Jérusalem

Sœur Rosalba Bulzaga,
prieure générale des sœurs de Jérusalem