Mes yeux ont vu ton salut

Lc 2, 22-40

Quarante jours après Noël, la liturgie nous a amené à vivre une fête aux multiples facettes. En témoignent les différents noms de cette fête : purification de Marie, Présentation du Seigneur au Temple, Chandeleur. C’est également cette solennité que le pape Jean-Paul II a choisie comme fête de la vie consacrée. Dans notre diocèse, la vie consacrée est fêtée, cette année, le samedi 6 février. Nous vous avons proposé un événement pour entrer avec nous dans la contemplation du mystère. La date étant aujourd’hui passée, vous retrouver cette documentation ici.

Hymne : Réjouis-toi, Ô Vierge pleine de grâce.. (chant byzantin)

Lectures de la fête :

Commentaire de sœur Béatrice (fichier PDF) :

Psaume responsorial :

R/ Tu es venu dans ton Temple, toi l’agneau immolé, toi le flambeau de la nouvelle Jérusalem, le vrai Temple dont nous sommes les pierres vivantes.

1. Portes, levez vos frontons !
Élevez-vous, portes éternelles.
Qu’il entre le roi de gloire !
Qui est ce roi de gloire ?

2. C’est le Seigneur, le fort, le vaillant,
Le Seigneur, le vaillant des combats.

Portes, levez vos frontons !
Élevez-vous, portes éternelles.

3. Qu’il entre le roi de gloire !
Qui est ce roi de gloire ?
C’est lui le Seigneur Sabaot,
lui le roi de gloire.

Homélie de frère Jakub :

Histoire de la fête et sa signification (fichier PDF) :

Témoignage de sœur Mélanie : Pourquoi as-tu choisi le chemin de la vie consacrée ?

Litanie des saints de la vie consacrée

Invocation à la Vierge Marie

Marie, figure de l’Église, Épouse sans ride et sans tache, qui, en t’imitant « conserve virginalement une foi entière, une espérance ferme, une charité sincère », soutiens les personnes consacrées qui tendent vers la béatitude unique et éternelle.
À Toi, Vierge de la Visitation, nous les confions, afin qu’elles sachent se hâter à la rencontre des hommes dans la nécessité, pour apporter de l’aide, mais surtout pour apporter Jésus. Apprends-leur à proclamer les merveilles que le Seigneur accomplit dans le monde, afin que tous les peuples magnifient son nom. Soutiens-les dans leur travail en faveur des pauvres, des affamés, des désespérés, des humbles et de tous ceux qui cherchent ton Fils d’un cœur sincère.
Ô Mère, qui veux le renouveau spirituel et apostolique de tes fils et de tes filles, par une réponse d’amour et d’offrande totale au Christ, nous t’adressons notre prière avec confiance. Toi qui as fait la volonté du Père, empressée dans l’obéissance, courageuse dans la pauvreté, accueillante dans ta féconde virginité, obtiens de ton divin Fils que ceux qui ont reçu le don de le suivre dans la vie consacrée sachent lui rendre témoignage par une existence transfigurée, en avançant joyeusement, avec tous leurs autres frères et sœurs, vers la patrie céleste et la lumière sans crépuscule.
Nous te le demandons, pour qu’en tous et en tout soit glorifié, béni et aimé le Seigneur suprême de toutes choses, qui est Père, Fils et Esprit Saint.

Prière de Jean-Paul II, Vita Consecrata