Montréal, le 10 décembre 2019

Chers amis,

Nous vous écrivons pour vous annoncer une nouvelle douloureuse, qui touche notre Famille de Jérusalem.
Il y a quelques jours, nos Fraternités ont reçu un livre, paru le 15 novembre en France et écrit par une ancienne sœur, Anne Mardon, qui partagea la vie de notre communauté entre 1979 et 1987. Son témoignage personnel met en cause frère Pierre-Marie, fondateur de nos fraternités de Jérusalem, en faisant état d’une situation d’abus spirituel. Si les faits relatés sont avérés, ils sont graves.

Nous sommes bien conscients du choc et de la sidération que cette annonce représente pour chacun d’entre nous, parce qu’elle touche l’histoire de notre Famille de Jérusalem et en particulier notre rapport à frère Pierre-Marie.

Après avis et conseils reçus du diocèse de Paris et de la CORREF (Conférence des religieux et religieuses de France), nos prieurs généraux ont décidé d’envoyer un communiqué de presse pour dire notre désir d’accueillir et d’écouter celles et ceux qui auraient pu être victimes d’abus au sein de nos Fraternités.

C’est pour nous une manière de faire la lumière sur notre histoire commune, qu’elle soit heureuse ou douloureuse. En regardant plus largement notre évolution depuis ces premières années, (les Constitutions, les différentes Fondations, le lien régulier avec l’Église dans laquelle nous sommes implantés), nous croyons que cet événement peut être l’occasion d’une croissance et d’une liberté renouvelées.

Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à frère Pierre-Benoît ou sœur Arlette à Montréal.

Nous gardons confiance dans le Seigneur qui vient visiter son peuple dans l’humilité. Avec sa force, avançons comme Marie pour recevoir la grâce qu’il veut nous donner à chacun aujourd’hui et demain.
En communion de prière,

Sœur Christiane-Bénédicte, prieure des soeurs de Montréal et frère Jakub, prieur des frères de Montréal

Télécharger le communiqué de presse de nos prieurs généraux