Souvenons-nous de l’appel qui accompagne notre quête spirituelle tout au long de cette année : « Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ » (Ph2,5) ! C’est dans cet esprit que Mme Louise Boisvert, laïque consacrée membre de l’institut séculier Notre Dame de Vie, nous a aidés à bien articuler le  diptyque cœur / mission.

Elle a commencé par nous livrer simplement le témoignage de son expérience. À ses 24 ans, dans une discothèque, elle fut saisie par la futilité de sa vie et en appela à Marie pour la secourir. Instant fulgurant qui creusa en elle le désir de rencontrer Dieu. La vie de Sainte Thérèse d’Avila lui fut comme une révélation. Elle se mit donc à son école et sa vie en fut transfigurée. Quelques années plus tard, alors qu’elle enseignait, un élève lui fit part d’une étrange impression : « Entrer dans votre classe, c’est comme entrer dans une cathédrale. » Toute l’âme de la mission est dans cette anecdote. L’oraison et l’adoration en sont la clé.

C’est donc tout naturellement qu’elle nous a parlé de la prière, dont la fine pointe est l’amour : « Je ne lui dis rien ; je l’aime. », disait sainte Thérèse de l’enfant Jésus. L’enseignement de Mme Boisvert, avec beaucoup de douceur, sonnait comme un encouragement fort et joyeux pour tous ceux qui, dans notre sanctuaire, adorent Dieu en son saint-sacrement. Au cours de l’eucharistie, les adorateurs ont alors prononcé leur engagement pour une année d’adoration.

Merci à tous pour cette belle journée qui nous aidera à vivre ce temps d’Avent dans l’attente fervente et joyeuse de notre Seigneur !

Un participant