Non seulement il y avait  une affluence d’assistants attirés par le thème, et cela va de soi, puisqu’il s’agissait de «Cultiver l’art du discernement» de plus, les organisateurs de la journée ont eu le soin si appréciable de confier cette conférence au Père Boniface Mbouzo, de la Compagnie de Jésus. Qui d’autre qu’un jésuite pour nous parler de discernement spirituel, cet héritage éclairant que nous a légué le premier des Jésuites, que fut Saint Ignace de Loyola, cela ne pouvait être que d’autant plus profitable !

Aussi, pourrais-je écrire plusieurs pages sur les bienfaits que j’ai pu tirer de cette journée, mais je me limiterai à n’en signaler qu’un.

La perle que je retiens concerne la petite voix que j’entends en moi lorsqu’il m’arrive de faire le silence pour contempler Dieu dans le Saint Sacrement ou LE prier de m’éclairer devant une décision importante.  Maintenant, je sais qu’il faut  aller plus loin que ce qu’elle me dicte, afin d’obtenir deux sortes de confirmations, une  interne et l’autre externe, avant d’être certaine que mon choix ne sera pas  altéré par mes idées préconçues ou mes désirs inconscients.  Et dans cet exercice, je dois accepter de passer par des étapes de détachement, puis de retour sur le discernement, le tout entrecoupé par des périodes  de désolation et de consolation en alternance.  Puis, j’ai mon choix en fonction de mon état intérieur qui me fait sentir lorsque Dieu met en moi sa volonté, par la paix  intérieure mêlée de joie profonde ressenties devant l’idée de passer à l’action.

Avant cette conférence, je discernais sans comprendre réellement ce mécanisme et sans passer par les deux étapes de confirmation. Me contentant de suivre la volonté de Dieu dictée par ma petite voix intérieure ou ma conscience.  Certes, en restant dans le droit chemin, je me sentais bien, mais je ne m’autorisais pas à  vivre pleinement la paix et la joie qui en résultaient,  par crainte de baisser ma garde.  Alors, dans l’implémentation de mon choix,  le doute ne me quittait pas.  Maintenant, je comprends qu’en faisant entière confiance à cette  voix après l’avoir sondée comme il faut,  je vivrai mieux les moments de pure consolation que Dieu m’envoie !

Ce fut un beau moment pour plonger dans ce temps béni du carême.

Mireille M.