Au cours de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nous avons eu la joie d’accueillir des prêtres, pasteurs et membres de différentes confessions chrétiennes au Sanctuaire du Saint-Sacrement, venus partager un temps de prière au cours des vêpres. Cette année le thème établi par le Conseil Canadien des Église était : « Nous réconcilier : l’amour du Christ nous y presse ! ».
Ces visites ont enrichi ceux et celles qui sont venus y participer, nous ouvrant sur un sens profond de notre unité en Christ. Comme l’a évoqué le pasteur John Docherty : malgré nos différences et les rivalités qui ont existé au cours des siècles – il s’agit là de conflit de « famille » – notre unité est semblable à un ADN commun, car nous sommes tous enfants de Dieu, partageant le même sang du Christ. Nous en sommes également ressortis avec une plus grande conscience à la fois de nos convergences doctrinales sur de nombreux points, et sur le fait que nous sommes nourris mutuellement par les écrits, l’iconographie et les traditions de prière des uns et des autres. Comme le remarquait le pasteur Richard Bonetto : c’est comme si les continents séparés de nos Églises, avec le temps se rapprochent de plus en plus.

Tous les pasteurs et prêtres venus participer aux vêpres cette année sont restés pour la messe qui suivait. Cela nous a encouragé à prier pour la guérison des blessures engendrées par le passé et pour une communion plus grande entre nos Églises. Beaucoup dans l’assistance ont attesté que l’amour du Christ nous appelle en effet à travailler à la réconciliation et à la guérison des blessures qui divisent nos Églises, afin que nous puissions être capables un jour d’être vraiment un corps uni, en pleine communion les uns avec les autres, de la même manière que nous sommes déjà unis dans le Christ.

Père Dragos GiuleaAinsi au cours de cette semaine de prière, nous avons accueilli :

 

Le Père Dragos Giulea de l’Église orthodoxe Saint Benoît de Nursie, mercredi 18 janvier qui a commenté un extrait du Livre d’Isaïe (Is 53, 4-12) sur le thème « Comme l’Agneau ».

 

Pasteur Arol Pinder

 

Le Pasteur Arol Pinder de l’Église Baptiste, jeudi 19 janvier, sur Michée 6, 6-8, avec le thème « Dieu t’a fait connaître ce qui est bon ».

 

Pasteur Richard BonettoLe Pasteur Richard Bonetto, de l’Église presbytérienne Saint-Luc, vendredi 20 janvier, qui a prêché sur le premier Livre de Samuel (1 S 16, 1. 6-7), « Le Seigneur voit le cœur ». Deux moines de l’abbaye de New Skete (un monastère orthodoxe de l’état de New York au États-Unis), brother Christophe et brother Stavros étaient également présents à la liturgie et à la rencontre qui a suivi la messe, où les membres des différentes Églises invitées ont pu partager ensemble.

 

Liturgie à Saint-Benoît-de-NursieLe samedi 21 janvier, nous sommes allés participer aux premières vêpres du dimanche à l’église orthodoxe Saint Benoît de Nursie. Frères et sœurs, ainsi qu’un large groupe de fidèles du Sanctuaire étaient présents. Le contraste entre la pénombre de la première partie de l’office et la lumière éclatante de la seconde partie nous a vraiment fait ressentir que le jour de la Résurrection est arrivé ! Après les vêpres, le père Dragos nous a expliqué le sens des différentes parties de l’office des vêpres et nous avons pu vénérer et en apprendre un peu plus sur les nombreuses icônes de l’église.

 

IMG_0175John HadjinicolauLe dimanche 22 janvier, nous avons accueilli nos voisins de l’église orthodoxe du Signe de la Theotokos, pour des vêpres qui ont réunies des hymnes et chants de leur tradition et de la nôtre. Le professeur John Hadjinicolau, théologien et membre de la communauté du Signe de la Theotokos a commenté l’évangile de Jean au chapitre 3, avec le thème « Une réalité nouvelle est là ».

 

Pasteur John Docherty

 

Mardi 24 janvier, le Pasteur John Docherty de l’Église Mennonite de Montréal est venu nous parler sur le thème de « La Fraternité recréée » avec un texte de la Genèse (Gn 17, 1-18).

 

 

Nous sommes vraiment bénis de pouvoir participer à cette initiative du Conseil Mondial des Églises. Notre prière partagée ensemble chaque année, durant cette semaine de janvier, créé un lien de fraternité entre nos Églises, qui grandit et produit des fruits tout au long de l’année. Nous voyons réellement l’accomplissement de ce pour quoi nous prions : la paix et la réconciliation entre les chrétiens que le Christ désire ardemment.