Appelés à proclamer
les hauts faits du Seigneur
(cf. 1 Pierre 2, 9)
Nous avons élargi l’espace de notre tente durant cette semaine pour mettre en actes les appels de l’Esprit Saint à vivre l’unité. L’unité ne se vit pas dans la théorie mais dans la rencontre et nos yeux se sont ouverts à la contemplation de l’Église comme d’un arc-en-ciel avec ses différents spectres de couleurs. C’est un véritable œcuménisme de charité que nous avons vécu cette semaine.
Que le Seigneur en soit béni !
L’apparence donnée par les vêtements ou les accoutrements dont le corps est habillé nous distingue les uns des autres et sont une création de l’être humain or, le corps n’est pas identique à ses accoutrements. Le corps du Christ, création de Dieu, c’est toi et moi.
Pasteur Docherty, Ménonite
Ecoutez le commentaire du pasteur Docherty sur Isaïe 61, 1-4 |
Le désir de l’unité, de se voir à nouveau dans la même Église, comme cela a été le cas au 1er millénaire est inspiré par l’esprit Saint. Devenir une Église, Une dans le sens de l’unité de la même Foi mais variée dans ses expressions culturelles et spatio-temporelles. L’unité ne veut pas dire monotonie mais richesse et solidité.
Mgr Joan Cassien de Vicini, évêque orthodoxe Roumain
Ecoutez le commentaire de Mgr Joan Cassien de Vicini sur Jérémie 31, 10-13 |
Quand Dieu fait alliance avec nous, nous devenons porteurs de sa présence. Nous devenons sa bouche, ses pieds, ses mains pour la ville, nos familles, nos voisins. Soyons connus comme Abraham, c’est-à-dire des hommes qui proclament la grâce de Dieu.
Pasteur Laurent Gerber, Jeunesse en Mission
Ecoutez le commentaire du pasteur Laurent Gerber sur Genèse 17, 1-8 |
La fraternité ne se vit pas entre des organisations ou des dénominations de différentes églises mais se vit entre des individus. C’est la fraternité par la quelle nous avons été appelés fils et filles de Dieu ayant le même Père. Nous sommes tous ‘un ‘ en Christ par notre baptême. La fraternité se vit par l’action et pas par la parole.
Père Victor Nasr, Église copte orthodoxe
Ecoutez le commentaire du père Victor Nasr sur Isaïe 56, 6-8 |
Parfois, il faut que nous chrétiens tombions dans une crise pour valoriser l’amour et l’unité qui existent entre nous.
Diacre Bassam Morafrem, Église syriaque orthodoxe
Ecoutez le commentaire du diacre Bassam Morafrem sur Isaïe 62, 1-7 |