«Ouvrez les portes de justice, nous entrerons, nous rendrons grâce au Seigneur». C’est par ces mots que la porte de la miséricorde du Sanctuaire du Saint-Sacrement s’est ouverte ce dimanche en la fête du baptême du Seigneur. « Voici la porte du Seigneur : entrons pour obtenir la miséricorde et le pardon». Sur ces paroles, le célébrant principal, le chanoine François Sarrazin, délégué de l’évêque pour l’occasion, ainsi qu’une délégation composée d’Angel en fauteuil roulant et de son épouse Hélène, de Ivica et Marianne avec leurs deux enfants Samuel et Myriam ainsi que Yannick, jeune responsable de la chorale, ont franchi la Porte pour entrer dans la célébration eucharistique.
C’est une assemblée nombreuse et très priante qui est venue chanter la miséricorde du Seigneur «car éternel est son amour». Ce temps de louange et d’action de grâces s’est vécu en communion avec toute l’Église de Montréal mais aussi avec l’Église universelle. La célébration a débuté dans la crypte du Sanctuaire où tous s’étaient rassemblés pour se préparer à entrer dans les chemins du Seigneur, dans les chemins de son amour et de sa miséricorde. L’abbé Sarrazin nous a alors rappelés qu’en entrant dans le chemin de lumière et de miséricorde du Seigneur, nous devenions par ce fait même des ministres de la charité et de la miséricorde c’est-à-dire des serviteurs de la miséricorde pour notre monde.
Un extrait de la bulle d’indiction Misericordiae Vultus a été lu afin de nous aider à entrer dans la démarche jubilaire proposée par le pape François. «Lorsqu’est venue la « plénitude des temps » (Ga 4, 4), quand tout fut disposé selon son dessein de salut, il envoya son Fils né de la Vierge Marie pour nous révéler de façon définitive son amour. » MV 1 Nous avons pu voir cet amour du Père riche en miséricorde en ce jour de la fête du baptême du Seigneur car les cieux se sont ouverts, l’Esprit-Saint est descendu pour nous recréer et nous faire entendre la Parole que le Père adresse à chacun de nous à travers Jésus-Christ : « C’est toi mon Fils : moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.»
Un parcours de pèlerinage est disponible pour nous mettre en route afin de devenir «Miséricordieux comme le Père.» Il s’agit dans un premier temps de la découverte de la miséricorde pour se laisser imprégner par elle; monter l’escalier de la miséricorde pour descendre dans notre cœur; passer personnellement la porte comme on pousse la porte du cœur du Christ pour y entrer; célébrer la miséricorde dans le sacrement du pardon et dire oui à l’indulgence; prendre un temps pour puiser dans la Parole et adorer la miséricorde dans le Saint-Sacrement exposé dans ce Sanctuaire; célébrer Jésus-Eucharistie lors de la messe et repartir par l’escalier de la mission.
À l’issue de l’Eucharistie, les fidèles qui le souhaitaient ont passé la porte de la Miséricorde dans une démarche personnelle et dans l’intériorité. Plusieurs prêtres étaient disponibles toute l’après-midi pour le sacrement de a miséricorde afin d’ouvrir les cœurs à l’indulgence du Père.
Une étape importante de la vie de notre communauté eucharistique a commencé. Dire oui à la tendresse de Dieu qui se penche sur nous et porter la mission d’accueil et de prière pour les pèlerins qui viendront en ce Sanctuaire d’adoration.
La porte de la miséricorde sera ouverte tout au long de l’année jusqu’à la Toussaint. Pour ceux et celles qui voudraient passer la porte de la miséricorde au Sanctuaire du Saint-Sacrement, voici l’horaire proposé au long des jours :
Mardi, Mercredi, Vendredi : 6h-21h
Jeudi : 12h30-19h30
Samedi et dimanche : 7h-21h
Lundi : fermé
Que le Seigneur soit béni de déverser sur nous ses flots de miséricorde et de faire de ce Sanctuaire une oasis de Miséricorde !
[wppa type= »slide » album= »20″ align= »center »]Any comment[/wppa]