Echos de la récollection d’entrée en Avent

IMG_7999Entrer en Avent, C’est commencer une nouvelle année !
Le programme de cette année ? TRANSFORMATION MISERICORDIEUSE … pour devenir l’Eglise en sortie qu le Pape nous appelle èa être.
Comment suis-je une porte ouverte de la Miséricorde ? Comment la communauté du Sanctuaire est-elle Porte ouverte de la Miséricorde ? Telles sont les questions marquantes que nous a adressées Mgr Bonazzi, tout en nous conseillant un chemin : vivre comme la Trinité, avec Elle, en Elle !

« Une année qui commence aujourd’hui, avec Mgr Luigi Bonazzi nous parlant de Jésus Miséricorde, Jésus Berger, Jésus Pardon, Jésus Maître, Jésus Trinité, Jésus qui nous montre le visage de notre Père. Une année pendant laquelle Jésus-Miséricorde vient frapper à ma porte. Il me reste à l’accueillir, lui laisser prendre toute la place qu’il a besoin pour que la Grâce me transforme en oasis de l’Amour et de Pardon. » (H.)

Cette journée a permis à la fois de se préparer à cette année jubilaire de la Miséricorde, mais plus particulièrement au travers du visage de Charles Foucauld, présenté par Louise Lavallée et Lucie Baron. Charles de Foucauld, miséricordié et miséricordieux, dans son désir d’être le « frère universel », et d’être au plus près des plus souffrants, avec un coeur humble. IMG_8026

« Charles de Foucauld laisse une marque indélébile dans mon cœur. Découvrir à travers l’enseignement, la simplicité avec laquelle cet homme a donné de sa personne, de son temps, pour venir en aide aux plus démunis, m’a profondément marqué. Un « frère universel » : quelle belle appellation qui dénote un amour profond pour l’autre. J’ai été frappée par cet amour inconditionnel, car je trouve que c’est beau de se savoir aimé pour ce qu’on est, d’avoir l’agréable sensation de ne pas être jugé ou condamné par le regard de son prochain. Charles de Foucauld est indubitablement un exemple à suivre. Tout mon être est subjugué par son humilité et sa philanthropie. Donc, comment faire de la miséricorde son style de Vie % En pratiquant la charité. D’ailleurs, il nous recommande de « nous incliner devant tout ce que le monde oublie, dédaigne et repousse : les pauvres, les souffrants.
Autre point marquant : c’est sa détermination à être « une âme de bonne volonté qui veut ce que Dieu veut ». Ces propos, qui résonnent encore en moi viennent tout simplement renforcer et me rappeler que le Seigneur occupe ma vie. En tant que son humble servante, ses désirs doivent passer avant les miens. » (J.)

La conférence de Mgr Bonazzi sur la Miséricorde le samedi matin

Pour approfondir :

Les homélies de Mgr Luigi Bonazzi

 

Les dimanches du temps de l’Avent (vidéos de Sel+Lumière)