Récollection1« L’adoration que Dieu aime » : tel était le thème de la récollection des adorateurs en ce début d’année pastorale. Frère Michel-Marie, qui animait la journée, a donné une réponse en deux temps : le matin avec cet injonction : « Soyez Eucharis-matiques ! », et l’après-midi : « Soyez Contempl-actifs! »
De quoi nous dérouter … mais le cœur de l’adoration est bien là ! En effet, frère Michel-Marie nous a ouvert à la dimension d’adoration en Esprit, afin de garder en nous ce désir de rencontrer Dieu dans le Saint-Sacrement, sans tomber dans la routine ou l’oubli. « La première mission de l’adorateur est de creuser une faim. Il ne faut pas oublier pourquoi on est là devant le Saint-Sacrement et être ouvert au désir de ce que Dieu veut faire aujourd’hui. » L’adoration est une rencontre personnelle avec le Seigneur qui par la Croix et la Résurrection nous a sauvé, et cette rencontre se fait dans l’adoration du Corps du Christ.

Ce qui m’a touché le plus, c’est que Jésus a souffert pour mes péchés, Dieu n’efface pas ma dette sans conséquence, à chaque fois que j’ai péché, Jésus a souffert pour moi, sinon j’aurais été broyé et déchiqueté. Je suis très ému, je te demande pardon Jésus, je T’aime … (P.)

Adoration3Il nous a aussi rappelé que nous adorons Dieu en communauté, les uns avec les autres, les uns pour les autres. Un geste significatif a été la bénédiction avec le Saint-Sacrement de chaque adorateur, personnellement, et accompagné de la prière et de l’adoration de tous.

Ce qui m’a le plus touchée, c’est quand le frère Michel-Marie a déposé le Saint-Sacrement sur le front de toutes les personnes de l’assemblée, personnifiant ainsi le Christ Ressuscité qui venait à notre rencontre et nous remercier personnellement pour notre oui d’amour! Un geste qui restera gravé sur mon front éternellement!!!… Et le contact de Jésus Hostie sur mon front fut comme un deuxième baptême… J’ai réellement senti que le Seigneur Jésus-Christ m’aime! Maintenant, je veux plus que tout dire comme Saint-Paul: « … ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi! » (L.)

L’après-midi a été marqué par la mission : un adorateur est un missionnaire. Frère Michel-Marie a proposé un peu de travaux pratiques, en proposant une heure d’adoration pendant laquelle certains veilleurs adoraient le Saint-Sacrement et d’autres proposaient aux passants de l’avenue d’apporter une chandelle et une intention de prière au pied du Seigneur.« Participer à la messe et venir à notre heure d’adoration c’est de croire et de savoir que cela transforme le monde! » Et en effet cela transforme puisqu’un centaine de personnes qui passaient dans la rue sont venues rendre visite au Saint-Sacrement.

Adoration2Une remarque du frère Michel-Marie a suscité des « oh » étouffés dans l’assistance (des paroles « fortes ») : « N’oubliez pas qu’on n’adore pas juste le Corps, mais aussi le Sang du Christ ». Il nous a rappelé que dans l’Ancien Testament, c’est le sang qui purifie, d’où le sacrifice de l’agneau : on le tue pour recueillir son sang purificateur. Il nous a demandé, à nous intercesseurs que nous sommes, de plonger nos proches, et le monde entier, dans le Sang de Jésus. Notre adoration est une plongée dans le Sang. S’il a bien insisté sur l’unité qui doit exister notre adoration et mission, et donc sur la nécessité de sortir de soi, je pense qu’il ne faut pas omettre de se revêtir soi-même du Sang de l’Agneau. Une image prosaïque me vient en tête : celle des consignes de sécurité dans les avions. Avant de mettre le asque à oxygène sur son voisin, il faut le le mettre à soi-même. Que me sert de vouloir partir en mission si je défaille par manque du Souffle de Vie ? Je dois donc me plonger moi-même dans le Sang du Christ. Et cela me demande tout mon courage… à l’exemple de ceux qui, sous l’impulsion de frère Michel-Marie sont partis « en mission » aborder les passants sur l’avenue du Mont-Royal en cette fin d’après-midi de récollection. (A.)

On ne peut terminer sans évoquer le rêve de sœur Aurore, qui accompagne les adorateurs : celui qu’un jour on puisse mettre une pancarte devant la porte du Sanctuaire du Saint-Sacrement : « Dans cette église, à toute heure du jour et de la nuit, quelqu’un prie pour vous ! ». Pour que cela soit réalisable, il reste encore des heures où Jésus-Eucharistie a besoin de rencontrer la présence aimante de quelqu’un pour l’adorer … N’hésitez pas à vous engager pour une heure (ou plus) d’adoration ! C’est par ici!

Adoration1

 

Écoutez les 3  homélies du Triduum eucharistique :

logo headphones L’homélie de vendredi (Luc 6,39-42)
logo headphones L’homélie de samedi (Luc 6,43-49)
logo headphones L’homélie de dimanche (Marc 8,27-35)