Rendons visible et partageons notre joie. Sous cette bannière révélatrice, s’est ainsi déroulé le parvis 2015 pour les fideles du Sanctuaire du Saint sacrement.

IMG_6688Du 29 au 31 mai dans un esprit de partage et d’unité, les fidèles assemblés avec les moines et moniales ont partagé leur joie en allant à la rencontre de tous ceux et celles qui profitaient du temps ensoleillé sur l’Avenue du Mont Royal.

Vivre et partager son amour pour Dieu avec les autres, tous unis dans un même esprit d’allégresse, tel était l’élan de ce Parvis.

Dieu est lumière. Son Esprit est vérité. Ce Dieu qui nous aime d’un amour infaillible et inconditionnel nous convie chaque jour par les plus petites initiatives comme par les plus grandes à nous aimer, à partager, à donner gratuitement notre sourire, à ouvrir nos mains car l’amour véritable prend naissance dans le respect la gentillesse, la générosité et la tolérance.

L’amour de Dieu se manifeste aussi et surtout dans la différence qui vit en chacune de ses brebis. Dans le mélange de nos différences réside le fruit de l’esprit qui est selon Galates 5 versets 22-23 : « la charité, la joie la paix, la longanimité, la serviabilité, la bonté, la confiance dans les autres la douceur et la maîtrise de soi. Contre de telles choses il n’y a pas de loi».

IMG_6692Le Dieu vivant et fidèle nous appelle donc à penser et vivre l’amour de manière diversifiée. Le parvis nous aura permis de nous en souvenir et de nous rappeler que la joie est une grâce du Seigneur qui permet de se rendre disponibles pour les autres et de les servir avec ce que l’on porte en soi d’unique et de particulier.

Dans un verre d’eau proposé a ceux qui ont soif, dans un moment simple de coloriage avec les tout petits, au travers d’échanges spontanés les uns avec les autres, de pas de danse esquissés sur des rythmes du monde, de moments de silence et de méditation, de visites guidées du sanctuaire, de chants et de musique, l’amour et la joie en abondance ont enflammé nos cœurs et ravivé notre foi et notre espérance en Christ ressuscité.

Ce parvis s’est achevé le dimanche 31 mai sous le signe de la fête  de la sainte Trinité qui consacre  la réalité mystérieuse d’un seul Dieu dans l’unité d’amour de trois personnes distinctes, égales et indivisibles, le Père, le Fils, l’Esprit Saint.IMG_6720

La Trinité s’inscrit dans notre existence humaine et la transforme. Se confier en elle c’est le chemin de plénitude qui surpasse toute pensée et tout sentiment et qui donne la vie en abondance.

La joie que donne le Dieu fidèle c’est l’espoir d’un monde meilleur, c’est la source d’eau vive.

L’empreinte de ce parvis vécu en communion de cœur et d’esprit nous invite une fois de plus à nous laisser aimer avec abandon et confiance par notre créateur car il est l’Artiste de nos vies et nous sommes ses œuvres d’art aussi imparfaits que nous soyons.

Aimer Dieu c’est l’art le plus simple, le plus vrai et le plus beau qui soit. Un art qui ne recherche que la vérité en toute chose.

Nelly