Vivre la Semaine Sainte est une grâce particulière. Par cette semaine très intense – et en particulier par le Triduum Pascal – nous faisons mémoire et revivons la mort et la résurrection du Christ. Voici quelques points forts de ce que nous avons vécu cette année.

La Semaine Sainte commence par les Rameaux. Curieuse liturgie où nous commençons par acclamer notre Seigneur et roi en agitant des palmes comme lors de sa montée à Jérusalem, puis sans transition, nous faisons mémoire de sa mort par la lecture de la Passion.

Retrouvez ici l’homélie de la messe des Rameaux.
Retrouvez ici le dossier sur les Rameaux sur le Portail des FMJ.

Le jeudi Saint introduit le Triduum Pascal. Le jeudi est un jour de fête, en particulier pour les prêtres : en effet, à la liturgie du soir, nous remémorons la dernière Cène du Seigneur avec ses disciples, alors qu’il a institué l’Eucharistie. Mais juste avant de célébrer la liturgie de l’Eucharistie, nous avons vécu le geste du serviteur : Jésus s’est revêtu d’un tablier et a lavé les pieds de ses disciples. C’est pourquoi nous proposons à tous les fidèles qui sont venus à cette de leur laver les mains, une façon symbolique mais concrète de tous participer à ce geste que le Seigneur nous a enseigné. Au terme de l’Eucharistie, le Saint Sacrement est exposé jusqu’à l’Office de la Nuit, symbolisant le Christ qui, après le repas partagé avec ses disciples, s’en va prier.
C’est alors que nous chantons l’Office de la Nuit, comme une prière avec le Christ pour recevoir son testament, avec la lecture de l’évangile de Jean aux chapitres  13 à 16. Puis vient le moment de prière à Gethsémani avec le chant du chapitre 17 de l’évangile de Jean et le psaume 21 cantillé alors qu’on dépouille le sanctuaire et que la nuit se fait au cœur même de l’église.

Retrouvez ici l’homélie de la Cène.
Retrouvez ici le dossier sur le Jeudi Saint sur le Portail des FMJ.

Le vendredi rappelle – au cours de l’Office des Ténèbres – l’arrestation de Jésus et son jugement. Puis à midi, c’est le Chemin de Croix médité.  Suit l’Office de la Croix lors duquel nous pouvons vénérer la Croix. A la fin de l’office, le geste de la descente de Croix et de la mise au tombeau est rappelé. Puis le tabernacle est ouvert et reste ainsi tout le Samedi Saint.

Retrouvez ici le dossier sur le Vendredi Saint et le Samedi Saint sur le Portail des FMJ.

Au soir du Samedi, alors que la nuit est tombée sur Montréal, nous commençons déjà de célébrer la Résurrection du Seigneur. Cette année, nous avons pu nous réunir autour du feu nouveau à l’extérieur et chanter le Christ ressuscité alors qu’était illuminé le Cierge pascal. Puis nous l’avons suivi en procession jusque dans l’église encore sombre, qui peu à peu au fur et à mesure de la liturgie s’est illuminée, symbole de la du Christ, Lumière sans déclin qui a vaincu les ténèbres de la mort !

Retrouvez ici l’homélie de la messe des Vigiles pascales.

Le dimanche, nous avons accueilli Mgr Jacques Berthelet, évêque émérite de Saint-Jean-Longueil, qui a présidé la messe solennelle.

Retrouvez ici l’homélie de la messe solennelle de Pâques.
Retrouvez ici le dossier sur Pâques sur le Portail des FMJ.

[wppa type= »slide » album= »9″][/wppa]